Choisir l'opale de vos bijoux: bagues, bracelets et pendentifs

L'opale est une pierre fascinante, mais qui de toutes les pierres précieuses, est certainement la plus difficile à choisir pour être montée sur un bijou. Il est en effet compliqué de donner une description physique des opales tant elles varient en couleur, transparence et reflets selon le pays d'origine et souvent mêmes varient énormément selon la mine d'extraction.  Contrairement à un rubis ou bien un diamant pour lesquels il est facile de comparer les prix suivant quelques critères (les fameux 4C), toutes les pierres d'opales sont uniques de par leurs couleurs et jeux de lumière, si bien qu'il vous faudra chercher le bijou avec opale vous convenant le mieux en comparant les pierres à votre disposition suivant votre budget.

opales nobles d'autralies

La diversité des opales est flagrante sur ces deux photos. Ci-dessus, des opales nobles d'Australie et ci-dessous on peut voir des opales mexicaines blanches, transparentes et opales de feu avec et sans jeux de lumière.

opales de feu du mexique

Leur composition les rend très délicates à lapider et fragiles lorsqu'elles sont portées sur des bagues ou des bracelets qui sont les bijoux les plus exposés aux coups. Cet article vise à vous guider dans votre choix de pierre en vous présentant toutes les informations utiles afin de créer vos bijoux avec opales.

Composition et origines des opales

Les opales ne sont pas des cristaux, mais un silice amorphe contenant une part variable d'eau. Ce sont les sphères de silice qui en diffractant la lumière sont responsables de jeux de lumières des opales nobles. Leur couleur générale varie énormément selon leur composition et donc selon la nature du sol où elles se sont formées. 

Contrairement aux autres pierres précieuses qui sont mises en valeur lorsque la lumière les traverse, les opales peuvent être opaques et néanmoins présenter des reflets colorés exceptionnels, résultat de la diffraction de la lumière incidente. On trouve donc souvent de très belles opales sur bijoux sous forme de cabochons sertis clos.

Les opales peuvent être opaques ou translucides, noires, blanches ou rouge et présenter ou non des jeux de lumière. 

Voici les différents types d'opales pouvant vous intéresser pour vos bijoux:

  • Les opales nobles: de couleurs variables, elles présentent les jeux de lumières si recherchés des opales, elles sont aussi les plus chères. La majorité d'entre elles proviennent d'Australie.
  • Les opales de feu: translucides, leur couleur varient de jaune pale à l'orange vif et proviennent le plus souvent du Mexique, elles sont aussi plus abordables que les opales nobles. Il existe aussi des opales de feu noble, qui sont aussi plus chères.
  • Les opales communes: de couleur variable, elles sont opaques et ne présentent pas de jeux de lumière, ce faisant elles sont économiques pour monter sur un bijou ou bien constituer une parure pour un prix plus abordable.

types d'opales naturelles

  • Les opales composites doublet ou triplet: ces pierres ne sont pas naturelles mais faites à partir de morceaux d'opales naturelles trop petits pour être montés tel quel sur un bijou. Ces assemblages permettent d'obtenir de grandes opales avec des jeux de lumière naturels pour un prix bien plus faible que celui des opales naturelles de même taille. Elles sont généralement plus chères néanmoins que les opales communes.

opales composites à monter sur bijoux

Les opales composites sont faites en partie d'opale naturelle sur laquelle est collée un support minéral noir (onyx, verre teinté ou autre). L'opale triplet est recouverte d'une couche de quartz permettant de la protéger, le quartz étant bien plus résistant à l'abrasion des poussières et aux coups que l'opale nue.

Pour en savoir plus sur les opales traitées ou artificielles, je vous invite à lire cet article.

Voici les différentes formes que peuvent prendre les opales sur les bijoux:

  • Cabochon: de forme ovale ou libre selon la pierre, le cabochon présente une face plane pour asseoir la pierre sur la monture et une partie bombée, la face la plus lumineuse ou colorée de la pierre. Dans le cas de cette photo, il s'agit d'opales rose du Pérou de forme ovale et une opale Boulder de forme libre.

opales cabochon à sertir sur pendentif

  • Opale brute: l'opale est libérée de sa gangue de roche, mais conserve la forme donnée par la cavité rocheuse dans laquelle elle s'est formée. Certaines opales nobles trop petites pour être taillées peuvent être montées serties tel quel sur une bague ou bien en pendentif. La pierre de la photo qui suit est une opale noble translucide de forme brute trop petite et irrégulière pour pouvoir être taillée dans l'une des formes classiques de la joaillerie: rond, ovale ou poire. Les jeux de lumières de l'opale sont flagrant alors que les photographies ont tendance à ne montrer qu'une fraction des reflets donnés par les pierres.

opale brute pour bijoux

  • Opale taillée: ce sont généralement les opales de feu pouvant présenter des jeux de lumières qui sont taillées en forme d'ovale, rond, ou poire. Elles peuvent être taillées avec des facettes ou non comme on le voit avec les deux opales ci-dessous. Celle de gauche conviendra parfaitement pour être montée sur une bague alors que celle de droite pourra convenir pour un pendentif ou bien des boucles d'oreilles.

opale taillée pour bague

  • Opale cantera: l'opale est encore emprisonnée dans sa gangue de roche où elle s'est formée. On voit distinctement sur cette photo les jeux de lumière de cette opale noble emprisonnée dans la roche. Celle-ci conviendra parfaitement pour être montée en pendentif.

opale cantera pour pendentif

Type de monture sur bijou des opales

En dépits de la grande variété d'opale, seulement deux ou trois types de sertissages sont majoritairement utilisés pour monter les pierres sur les bijoux. Les opales opaques accepteront tous les types de monture, qu'elle soit à griffes, serti clos ou bien serti masse. La lumière ne pouvant traverser ces pierres, c'est la lumière incidente sur la face exposée de la pierre qui une fois diffractée donnera les jeux de lumière de l'opale noble. Sur la photo qui suit, une opale blanche noble taillée en cabochon est montée en sertis clos sur un pendentif en or, crédit photo. La photo de droite montre une bague opale blanche laissant la pierre bien exposée à la lumière. On pourra remarquer que la photo ne permet pas de voir les effets de diffraction de la pierre qui sont ténus pour cette opale.

opale blanche

Pour les opales translucides, on préférera laisser la lumière les pénétrer. Par conséquent on évitera les sertis clos pour privilégier un serti à griffes. Dans l'exemple de la bague avec opale en photo, seules deux griffes maintiennent l'opale en place sur un anneau laissant la lumière pénétrer la pierre dans toutes les directions. Il s'agit ici d'une opale noble semi-translucide avec des reflets jaunes, orangés et verts. 

bague argent avec opale

Couramment utilisé également, le serti masse permet de faire effleurer la pierre à hauteur du métal l'entourant. Sur la photo de cette bague, toute la monture est recouverte de fragments d'opales sertis masse.

opale sertie masse sur une bague

Entretien des bijoux opales

Les chocs

Les opales sont des pierres particulièrement fragiles et se rayent facilement. Leur dureté est de 6 (sur l'échelle de Mohs) alors que la plupart des poussières ont une dureté de 7. En comparaison, le diamant a une dureté de 10, les saphirs et rubis une dureté de 9, l'émeraude une dureté de 8. Vous comprenez ainsi pourquoi le pierres précieuses telles que les rubis, saphirs et diamants sont réputés pour leur durée de vie, ce sont les pierres les plus dures. C'est pourquoi porter des opales sur des bijoux de main (bagues et bracelet) doit s'accompagner d'une attention particulière. Il faut éviter les activités manuelles lorsque vous portez vos bijoux avec opales, notamment les tâches ménagères (cuisine, vaisselle, bricolage, rangement).

Les chimiques

Les opales sont aussi sensibles aux produits chimiques tels que les parfums et produits de nettoyage. Là encore la manipulation de produits d'entretien (liquide vaisselle, décapants) est à éviter si vous portez des bagues ou bracelets avec des opales. Pour ce qui est des colliers, pendentifs et des boucles d'oreilles sertis d'opales, il faudra les mettre après vous être parfumée afin de ne pas les asperger de parfum.

La chaleur

Parce qu'elles contiennent de l'eau, elles sont aussi très sensibles à la chaleur et au taux d'humidité. Il faut éviter à tout prix de les poser près d'une cheminée ou bien d'un radiateur (ou toute autre source de chaleur) au risque de les déshydrater, ce qui peut conduire à des fractures de l'opale de votre bijoux ou bien au ternissement de celle-ci s'il s'agit d'une opale translucide.

De même si vous partez en voyage, vérifier le climat de votre destination. Un changement brusque pour un climat sec pourrait affecter l'aspect de vos bijoux en opales.

Nettoyage

Pour nettoyer vos bijoux avec opales, il faudra éviter tout ustensile pouvant potentiellement rayer la pierre ou produit chimique pouvant l'altérer. Le mieux reste d'utiliser un chiffon doux et humide pour frotter la pierre.

Si votre opale est rayée, vous pouvez la confier à un lapidaire afin de la polir à nouveau. Attention, il est important de la confier à un lapidaire d'opale étant donné que le polissage de ses pierres est délicat, il requiert un savoir-faire particulier.

Choisir son opale pour créer son bijou

Pour toutes raisons précédemment évoquées, les opales sont déconseillées lorsqu'il s'agit d'acheter ou créer une bague de fiançailles ou de mariage qui sera portée tous les jours (pour ce type de bijou on privilégiera les pierres précieuses dures comme le diamant, rubis, saphir et émeraude).

Si vous voulez choisir une opale noble en ligne, il vous faudra plusieurs photos de chaque pierre sous différents angles pour appréhender tous les jeux de lumière de la pierre. Il est très courant que les photos atténuent les couleurs réelles de la pierre. Sur la photo suivante, on peut voir une opale noble cantera montée sur une bague, les jeux de lumière changent selon l'orientation de la lumière et l'angle de la prise de vue. Ces photos permettent de se donner une bonne idée de la qualité de la pierre.

bague opale de feu

Sur les photos suivantes, on peut voir une bague avec une opale de synthèse. Si la couleur et les reflets se paraissent beaucoup à ceux d'une opale naturelle d'Australie, on constate bien sur les différentes vues que le motif des couleurs ne varie pas, il est figé.

bague avec opale de synthèse

Si vous recherchez une très belle pierre à moindre prix, il sera bon de vous tourner vers les opales composites (doublets et triplets d'opale) plus abordables que les opales naturelles, mais dont les couleurs et jeux de lumières sont bien eux naturels.

Enfin, si vous achetez votre opale sur un site de production lors d'un voyage, n'achetez surtout pas d'opales hydrophanes. Ces dernières sont identiques aux opales nobles lorsqu'elles sont plongées dans l'eau mais se ternissent lorsqu'elle se déshydratent à l'air libre. Si l'on vous propose des pierres brutes dans un flacon rempli d'eau, méfiez-vous.

Pour plus d'informations sur notre service de création de bijoux: consultez cette page.

 

 

21 février, 2015 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Commentaires

Duverger

Duverger à posté:

J’aimerai savoir si vous vendez des bagues en or avec une opale d’ Australie ,et si oui me communiquer les prix
Avec mes remerciements

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent