L’élégance masculine est faite de beaux vêtements, mais elle passe aussi par les détails et les bijoux, d’autant plus que les hommes en portent moins que les femmes. Pourtant, les bijoux masculins ne se limitent pas aux montres et aux bracelets.

Les hommes peuvent aussi porter des colliers ou encore des bagues, mais s’il y a bien un petit accessoire qui représente le style et l’élégance masculine, c’est sans doute le bouton de manchette. Un peu tombés en désuétude vers la fin du XXe siècle, les boutons de manchette font leur grand retour depuis une quinzaine d’années dans la garde-robe masculine. Ils étaient principalement utilisés dans certains milieux d’affaires et pour de grandes occasions comme les mariages.

Aujourd’hui, l’accessoire a été rajeuni et remet au goût du jour la chemise mousquetaire (french cuff) en permettant aux hommes de se distinguer en arborant ce bijou aux formes et couleurs variées.

Les métaux

Les métaux utilisés pour fabriquer les boutons de manchette sont importants, car ils déterminent la solidité et la durabilité de vos bijoux.

Le laiton

Le métal que l’on retrouve souvent pour des boutons accessibles à moins de 100€ est le laiton. Il s’agit d’un alliage de cuivre et de zinc, plutôt malléable, permettant de laisser libre cours à l’imagination quant à la forme du bouton. Cet alliage non ferreux souvent recouvert d’un placage argent ou rhodium.

L’acier inoxydable

Appelé aussi inox, cet acier contient environ 10% de chrome, ce qui le rend plus résistant à l’oxydation.

L’argent massif

choix bouton de manchette

Crédit photo The Nines

L’argent massif tout comme le laiton est un métal malléable à l’état pur, c’est pour cela que sa composition privilégiée est l’argent 925 avec 92.5% d’argent pur et le reste d’un métal plus dur, souvent le cuivre, pour apporter de la solidité à l’alliage. Les boutons de manchette argent massif ont un éclat caractéristique très noble que les connaisseurs ne manqueront pas d’identifier.

L’or

Les boutons de manchette en or massif sont rares et chers, réservés à la joaillerie de luxe. Vous trouverez donc souvent des boutons en laiton couleur or dans l’entrée de gamme ou de l’argent 925 plaqué or pour le haut de gamme. Ils sont plus difficiles à associer que ceux en argent et cette couleur est souvent réservée à de grandes occasions.

Le rhodium

Le rhodium est un métal précieux de couleur argenté, de la famille de la platine, ayant des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Il a l’avantage de ne pas provoquer d’allergies, ce qui peut expliquer qu’il soit très utilisé comme placage. Il protège le bijou de l’air et de la transpiration évitant ainsi à l’argent ou au laiton de noircir.

Le palladium

Ce métal précieux de couleur blanc-argenté fait partie du groupe des platines et a comme avantage de ne pas ternir, a contrario de l’argent. Plus précieux que le cuivre et le zinc, utilisés pour l’or 14 et 18 carats.

LES MATIERES SERTIES

Le bois

Le bois est une matière chaude et les essences choisies comme le noyer, le cerisier ou le chêne ont souvent une couleur claire et moderne, donnant du style à votre look.

bouton de manchette pour homme

Crédit photo The Nines

Les pierres précieuses et semi-précieuses

Les pierres précieuses comme le saphir, le rubis et le diamant sont principalement utilisées pour faire des bijoux sur-mesure, et vous pouvez trouver des modèles en pierre semi-précieuses comme le lapis lazuli, l’onyx ou encore la sodalite, de belles matières qui apportent de l’élégance et du caractère à vos poignets.

choisir ses boutons de manchette

Crédit photo The Nines

La nacre

La nacre est une matière présentant de belles nuances également utilisée pour les autres boutons de la chemise. Parfait pour un rappel subtil et naturel.

comment faire le choix de ses boutons de manchette

Crédit photo The Nines

Le cuir

Le cuir est moins courant et, tout comme le bois, est une matière chaleureuse qui apporte un côté brut à votre tenue.

L’émail

L’émail est une couche de minéraux vitrifiés sur la surface du bouton. Elle peut être colorée avec des oxydes métalliques ou simplement peintes. Cette matière permet de proposer toutes les couleurs possibles et ainsi réaliser des boutons de manchette autant classiques que fantaisies.

DES MOTIFS CLASSIQUES OU INSOLITES

On distingue souvent les modèles classiques des modèles insolites. Mais la forme et le motif de vos boutons de manchette dépendent surtout de vos goûts. Il est plus facile aujourd’hui dans un contexte professionnel de porter une petite fantaisie car les tenues de travail ont évoluées.

Le costume noir et formel a laissé place à des costumes bleu marine ou gris avec des matières originales. De quoi trouver facilement des boutons de manchette pour souligner ses couleurs et donner du relief à votre style.

bouton de manchette masculin

Crédit photo The Nines

Si le classique vous ennui alors vous découvrirez rapidement un vaste choix de boutons de manchette aux formes et motifs insolites, notamment sur Internet et auprès de certaines marques.

COMMENT PORTER SES BOUTONS DE MANCHETTE ?

Maintenant que vous avez découvert les matières et les styles des boutons de manchette, nous allons voir comment les porter.

Au quotidien

Si vous souhaitez porter des boutons de manchette quotidiennement au travail, votre choix va être déterminé en fonction de votre entreprise et de votre poste. Si vous pouvez jouer la carte de l’originalité, foncez ! Choisissez ceux que vous voulez, selon votre humeur du jour.

Sinon, vous avez tout de même le choix parmi de nombreux modèles classiques et élégants chez la plupart des marques de boutons de manchette.

Pour un événement

Une cérémonie approche ? C’est le moment de choisir des boutons de manchette à la fois élégants et chics avec de belles matières, de l’argent, de l’or, des pierres semi-précieuses ou précieuses, ou de la nacre.

Si vous souhaitez marquer le coup, il est possible de créer vos propres boutons de manchette ou de choisir un modèle à personnaliser. Ainsi vous obtenez des boutons uniques avec une date, un texte, des initiales ou un motif gravé. Un souvenir pour vous remémorer un événement important.

Comment assortir ses boutons de manchette?

Quand on parle de la couleur du bouton de manchette, il s’agit de son motif et non de la matière du pied. Pour avoir une cohérence et éviter le faux-pas, il est d’habitude de les assortir avec au moins une couleur présente dans la tenue. Le rappel de couleur peut se faire avec les autres bijoux mais surtout avec les couleurs de votre tenue.

Selon la couleur de votre tenue

Pour un rappel simple accordez vos boutons avec votre veste ou vos accessoires (chaussures, ceinture, cravate), le tout avec une chemise d’une couleur différente.

choix des bouton de manchette selon la tenue vestimentaire

Crédit photo The Nines

Mais vous pouvez aussi choisir le ton sur ton avec par exemple des boutons bleu

clair sur une chemise bleu ciel.

Pensez aussi aux couleurs complémentaires comme le doré et le bleu, le marron avec le blanc, le bleu et le rouge…

Dans le même esprit, vous pouvez jouer sur les couleurs analogues, c’est-à-dire différentes mais proches sur le cercle chromatique. Par exemple des boutons bleu marine avec une chemise bleu clair.

Selon vos autres bijoux (montres, bracelets….)

Il peut être intéressant d’associer des boutons en bois marron et un bracelet de montre en cuir marron pour un rappel subtil, mais attention de ne pas tomber dans l’écueil du ‘bling-bling’ en voulant forcément accorder des boutons de manchette couleur or avec une grosse montre couleur or. Pensez aussi à la pince à cravate ! Idéal pour donner du style à votre tenue avec ce petit accessoire à choisir de la même matière et couleur que vos boutons.

Bien sûr vous pouvez aussi choisir une couleur vive, pas du tout raccord avec votre tenue, si vous souhaitez une touche d’excentricité ou simplement porter un bouton bien spécifique pour une occasion.

 

Pour aller plus loin:

11 novembre 2019 — Abhineet up

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication