Diamant bleu: une pierre rare et chère

Le diamant bleu a beau être un diamant, la rareté de sa couleur dans la nature en fait une pierre précieuse bien plus chère que les classiques diamants blancs. Ceci explique que les diamants bleus défraient régulièrement la chronique, battant chaque fois des records de prix lors de ventes aux enchères.

Il doit sa couleur à la présence de Bore au cœur de sa structure, requérant par conséquent des conditions géophysiques particulières permettant sa formation. Ce qui explique que seules trois mines au monde produisent l'essentiel de la production de diamants bleu naturels:

  • Argyle Mine en Australie
  • Culligan Mine en Afrique du Sud
  • Golonconda Mine en Inde

Photo présentant un diamant bleu brut de 29,6 carat provenant de la mine de Culligan, propriété de Petra Diamods.

Les nuances de couleur du diamant bleu

Les diamants bleus peuvent prendre des nuances plus ou moins prononcées comme le montre cette échelle de couleur:

Lorsque l'on parle de diamant bleu, il est difficile d'être précis tant est large le panel de couleur que peuvent prendre ces pierres. Voici un tableau récapitulatif des nuances de bleu les plus fréquentes:

Les diamants bleus prennent des teintes variant du bleu-gris au bleu vert. Bien entendu ce sont les diamants de couleur bleu la plus prononcé qui sont les plus chers (source image)

Différence avec un saphir

En consultant le tableau précédent, on voit bien que le diamant bleu se distingue aisément de la couleur des saphirs bleus. De plus, les saphirs ayant une composition chimique et physique différente des diamants, il est facile de les différencier des diamants.

Le prix du diamant bleu bat chaque fois des records

Les diamants bleus d'exception, que ce soit par leur taille ou leur pureté (IF ou FL) sont échangés contre des sommes toujours plus folles lors des ventes aux enchères:

  • En 2009 le diamant Star of Josephine de 7 carats et Flawless a été vendu aux enchères pour 9,49 millions de dollars, soit près de 1,35 millions de dollars le carat.
  • En 2011, le Whittelsbach Diamond de 35,56 carat s'est vendu aux enchères pour 24,3 millions de dollars, soit 1,799 millions par carat.
  • En 2014, le Winstown Blue de 13,22 carats, s'est vendu pour 24,25 millions de dollars soit 1,83 millions de dollars par carat.

En comparaison, il faut rappeler qu'en 2007, la pierre la plus chère du monde du moment, un diamant bleu de 6,04 carats s'était vendu aux enchères pour 4 millions de livres sterling soit près de 1,3 millions de dollars par carat au taux de change d'alors.

Pas étonnant alors que le diamant bleu soit devenu un produit d'investissement pour les grandes fortunes mondiales. Si bien que ceux-ci finissent souvent dans des coffre-forts et sont rarement montés sur des bijoux.

Si tous les diamants bleus naturels n'atteignent pas des sommes aussi folles, il est normal de constater des prix de plus de 15 000 dollars le carat pour des diamants bleus "normaux" vendus en joaillerie ou bien en ligne.

comparatif prix diamants bleus

La qualité d'un diamant bleu s'évalue selon le degré de pureté du cristal, mais aussi selon l'échelle particulière de couleur de ses diamants et diffère donc de la règle des 4C utilisée pour évaluer le prix des diamants blancs.

Pour le commun des mortels souhaitant utiliser des diamants bleus pour leurs bijoux sans vouloir dépenser des sommes astronomiques, il reste l'option des diamants naturels traités de couleur bleu.

Ces derniers sont bien plus courant et abordables, vous pouvez en découvrir ici.

Les diamant bleus traités

On traite les diamants naturels par irradiation afin de leur donner une teinte bleu:

  • Le traitement par irradiation change la couleur du diamant (naturel) de manière superficielle ou totale suivant le process utilisé. Le traitement au cyclotron ou bien par bombardement d'électron donne une couleur bleu en superficie au diamant alors que les rayons gamma change la couleur jusqu'au cœur du diamant, c'est cependant le process le moins fréquemment utilisé car très long (plusieurs mois).

Il existe d'autres méthodes de traitement des diamants telles que HPHT (haute pression, haute température) utilisé pour les diamants bruns, jaune et rose ou bien bombardement de neutrons pour les diamants noirs et verts.

Bien que cette méthode puisse paraître artificielle, les diamants bleus traités sont bien des diamants bleus naturels dont la couleur a été modifié par la suite. Leur prix est tout de même celui de diamants, à savoir de 1500 dollars ou plus par carat (le prix dépend aussi et surtout de leur degré de pureté).

Vous pouvez acheter des diamants bleu en ligne, qu'ils soient naturels ou bien traités sur ce site.

Le diamant bleu de la couronne

Le diamant bleu le plus célèbre est certainement le diamant bleu ayant fait partie des joyaux de la couronne française. Digne d'un bon polar, l'histoire de ce diamant fut mouvementée, vous pouvez en connaître les détails en lisant cet article.

Rapporté des Indes en 1668, le diamant bleu brut d'une taille exceptionnelle de 115 carat fut acheté par Louis XIV qui le fit tailler dans une forme peu commune (la rose de Paris) pour aboutir à un diamant de 69 carats.

Monté par la suite sur la toison d'or par Luis XV, il sera finalement volé après la révolution Française, racheté par un Anglais (encore eux :) ) qui le fera retailler en ovale pour brouiller les pistes du recel, aboutissant à un diamant ovale de 45,5 carat connu aujourd'hui sous le nom de Hope.

Pour aller plus loin:

Consultez notre dossier consacré aux diamants

Découvrez notre collection de diamants disponibles à l'achat en ligne

Demandez un devis pour votre diamant

 

 

18 juillet, 2015 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter