Il est fréquent de voir des bijoux en argent rhodié en vente dans les vitrines des bijouteries en ligne. malheureusement, bien souvent les internautes n'ont pas idée de ce qu'est cet argent rhodié. Alors, voici une définition et une explication de ce qu'est le rhodium et pourquoi on l'utilise en bijouterie.

Définition du rhodiage

Les bijoux rhodiés sont des bagues, chaînes ou bracelets ayant été recouvert d'une fine couche de rhodium, un métal précieux ayant la propriété de protéger l'argent des agents chimiques responsables de son noircissement, à savoir les composés souffrés présent dans l'air et sur la peau. L'épaisseur de la couche déposée peut varier de 1 à 5 microns selon les normes internationales et le fabriquant et sera de toute manière impossible à contrôler pour l'acheteur.
Il est déposé par électrolyse sur les bijoux en argent et en or afin de les protéger et de maximiser leur éclat à la lumière,du fait des propriétés de réverbération de ce métal.

Qu'est-ce que le rhodium ?

Le rhodium est un métal rare, du groupe du platine et extrêmement cher, dont la découverte remonte à 1803. On en produit environ 20 tonnes par an de par le monde et son prix avoisine les 30 000 euros le kilo en 2013. On ne le trouve que dans des mines de l'Oural, de l'Ontario canadien ou bien d'afrique du sud. Il est principalement utilisé par l'industrie automobile (90 % de la consommation mondiale) dans les pots d'échappements catalytiques.
Les bijoux en argent rhodiés sont donc plus brillant et plus blancs que les bijoux en argent classiques qui eux interagissent avec leur environnement et se noircissent au fil du temps. Il faut remarquer que la couche de rhodium n'est pas éternelle et s'altère avec les frictions, les frottements et les chocs, laissant alors l'argent à nu. La durée de vie de la couche de rhodium sur un bijou dépend de l'épaisseur du dépôt et du soin porté au bijou.

Surcoût d'un bijou du fait de sa couche de rhodium

Vous l'aurez compris, un bijou en argent rhodié coute plus cher qu'un bijou en argent classique. La densité de ce métal étant de 12,4, prenons le cas d'une bague simple en argent de taille 8 et de 8 mm de large (je prends le cas de ma bague, c'est le plus simple). Diamètre intérieur de la bague 19 mm et extérieur 21 mm (je fais le calcul en gros).
Je calcule une surface de 1000 mm2 pour ma bague, donc un volume de 1mm3 de rhodium pour traiter ma bague avec une couche de 1 micron de ce métal. Cela correspond à 0,08 g de ce métal qui coute près de 30 euros le gramme. 
Par conséquent, il m'en coutera 2,41 euros de rhodium de faire recouvrir ma bague de ce précieux métal. Remarquez que si je devais la faire recouvrir d'une couche de cinq microns, il m'en couterait 12 euros de rhodium. 
Mon calcul ne prend pas en compte le coût industriel du traitement que je ne sais pas évaluer. Mais au moins maintenant vous avez une idée du prix que peut représenter le rhodium de vos bijoux.

Que choisir, argent traité ou bien argent naturel ?

Cela dépend de vos goûts. Le bijou traité au rhodium restera avec un aspect neuf sans entretient bien plus longtemps qu'un bijou non traité. Si vous aimez par contre entretenir vos bijoux et les voir évoluer avec le temps, les voir prendre des contrastes de différentes couleurs selon les creux de vos bijoux, alors les bijoux en argent naturel vous satisferont entièrement. Les bijoux anciens ont ainsi évolués d'un aspect d'argent éclatant à un aspect de reflets ternis de l'argent mais tout aussi beau.
Si vous voulez absolument faire rhodier un bijou en argent non rhodié qui est en votre possession, vous pouvez contacter l'une des grandes enseignes de bijouterie présentent en France, telle cet artisan bijoutier lyonnais.
Pour découvrir la collection vivalatina de bracelets mexicains en argent non rhodié, rendez-vous sur cette page.

Écrit par