Nous serons fermé du 10 Août au 10 Septembre. Vos commandes passées pendant cette période seront expédiées le 12 Septembre. Nous restons disponibles pour vos devis et designs de bijoux durant cette période

Faire fondre l'argent

 Comme beaucoup de femmes ayant une collection de bijoux en argent, ma femme possède aussi une collection de chaînes et bracelets en argent cassés ou bien trop abîmés pour continuer à les porter. L'avantage des bijoux en argent massif est qu'ils ne perdent jamais la valeur du métal qui les composent. Nous allons voir qu'il est facile de fondre ces débris de bijoux afin d'en faire une pépite d'argent qui pourra être revendu ou bien réutilisée pour fabriquer un nouveau bijou en argent à moindre coût.

 Vivalatina offre ses services de design, création et fabrication de bijoux, que ce soit pour des pièces uniques pour particuliers ou bien de très petites séries pour les artisans, cliquez pour en savoir plus.

Peu de matériel nécessaire

Il vous faudra une brique, ainsi qu'un chalumeau. Un chalumeau de cuisine fera l'affaire si vous voulez faire fondre de petits morceaux de bijoux, sinon il faudra préférer un chalumeau conventionnel tels que ceux vendus dans les magasins de bricolage. On utlise du butane pour recharger le chalumeau (vendu en grandes surfaces commen recharges pour les briquets ou les chalumeaux). Vous pouvez regarder ce site, fournisseur d'articles de bijouterie.

Je prend ici le cas de débris de bijoux en argent que je veux fondre afin d'en faire une pépite. Il suffit de faire un petit tas avec les débris d'argent au milieu de la brique puis de chauffer avec le chalumeau. La couleur bleue de la flamme indique une température d'environ 1200° Celsius, et l'argent pure fond vers 962°C. Nos bijoux ne sont pas purs, ils contiennent un peu de cuivre donc leur température de fusion est un peu plus faible, mais passons.

En fondant, l'argent forme une boule en fusion qui s'amalgame facilement avec les autres boules d'argent en fusion au contact. Il vous faudra également des pinces pour faciliter la manipulation des boules d'argent encore chaudes. 

La vidéo qui suit résume tout ce procédé.

Au final on obtient une pépite d'argent, d'un gris sombre, résultat des résidus de combustions mélangés avec l'argent fondu.

Purifier l'argent

Alors là, on touche à la partie la plus délicate, pour laquelle je ne suis pas expert. Pour résumé le procédé, on plonge les pépites d'argent dans un bain d'acide nitrique (concentration inconnue) pour dissoudre l'argent et le cuivre au bout de plusieurs heures (voir jours). Puis, on ajoute une solution salée qui va créer du chlorure d'argent sous forme de précipité. Celui-ci peut alors être filtré et isolé du reste des métaux qui composaient l'argent de nos bijoux. Une fois séché, le précipité devient une poudre d'argent qui peut être refondu pour obtenir un bloc d'argent pur.

Ce procédé de purification prend plusieurs jours.

Mise à jour: Nous avons depuis publié cet article sur la purification de l'argent qui vous donnera toutes les indications.

Vous pouvez aussi visionner notre vidéo sur ce sujet ici.

Couler l'argent fondu

Si vous souhaitez récupérer l'argent de plusieurs bijoux pour en faire un petit lingot afin de l'apporter à un bijoutier, il vous faudra tout d'abord un creuset pour faire fondre votre argent, ce sera le plus pratique. Pour couler l'argent dans un récipient ayant la forme de votre lingot, le plus simple est de creuser  une alvéole dans une pièce de bois massif, ou bien de faire un cadre en bois massif avec un fond en bois ( c'est le plus économique). Il vous reste à verser l'argent fondu dans le moule. Celui-ci va se consummer, mais en quelques secondes l'argent va se refroidir et votre moule en bois aura tenu bon.

Sachez tout de même que la méthode correct est de couler l'argent en fusion dans un moule en plâtre.

Il ne vous reste plus qu'à aller voir votre bijoutier pour lui demander d'utiliser votre lingot pour faire un nouveau bijou. Votre bijoutier testera alors la qualité de l'argent que vous lui apportez.

Cas des bijoux plaqués en argent

Autant dire que fondre des bijoux plaqués en argent en sert à rien. La couche d'argent sur ces bijoux est tellement de faible épaisseur (quelques dizaines de microns tout au plus) qu'elle ne représente quasiment aucune valeur. Et en fondant ces bijoux, vous allez mélanger l'argent avec le reste du métal du bijou, vous obtiendrez ainsi un alliage très pauvre en argent qui ne présentera aucun intérêt, ni à la revente ni pour faire d'autres bijoux.

Les professionnels de la fonte de métaux précieux

Alors vous voulez faire fondre votre argent par un professionel? Nous vous invitions à consulter cette carte de France des fondeurs d'argent et métaux précieux

 

 Vous voulez en savoir plus sur les bijoux en argent ?  Recevez notre guide immédiatement !

 

 

27 mars, 2013 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Commentaires

hamon

hamon à posté:

Bonjour, je possède des pièces en argent cadeau de mon papa. Je voudrais les faires fondre pour en faire des bijoux elles ont une valeure sentimentale à mes yeux, je voulais savoir ou me renseigner pour le faire.
En attente d’une réponse de votre part.
Cordialement Mme HAMON

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter