Les poinçons des bijoux en argents

 Le poinçon d'un bijou ou d'un objet en métal précieux (or, argent ou platine) est la garantie officielle du titre (son degré de pureté) du métal considéré.

Ces métaux précieux ont des caractéristiques communes : ils sont très résistants à l'oxydation, ils ont un brillant incomparable, et surtout ils sont ductiles, malléables.

Par conséquent, il est nécessaire de les allier à d'autres métaux afin d'augmenter leur résistance mécanique et de pouvoir les utiliser sous forme de bijoux ou de pièces d'argenterie.

Poinçon de bijoutier pour marquer l'intérieur d'un bijou

 

 

La législation française en matière de poinçon sur métaux précieux

 

L'argent est communément allié à du cuivre ; et l'or à du zinc, du nickel, du cuivre ou de l'argent. C'est pour se repérer parmi cet éventail d'alliages précieux que les poinçons ont fait leur apparition. Le poinçon est une garantie du titre du métal du bijou ou objet d'art.

 

 

Puisque la France aime la simplicité, elle est le pays le plus exigeant pour les bijoutiers concernant la traçabilité des bijoux et métaux précieux. Sans l'affaire PIP, nous pourrions croire que toutes ces réglementations sont indispensables. 

Le sujet du poinçon des bijoux étant vaste, nous détaillerons ici le cas des poinçons des bijoux en argent massif et vous serez orientés vers les différents sites vous permettant d'approfondir la question.

Tous les bijoux en métaux précieux doivent comporter un poinçon indiquant leur titre et leur fabriquant (poinçon de maître) ou leur importateur. Ceci est vrai dans le cas d'un bijou en or ou en platine de plus de trois grammes et pour les bijoux en argent de plus de 30 grammes. Vous pouvez consulter la page  des douanes vous indiquant à quoi ressemblent ces poinçons garantissant le titre pour l'argent, l'or et le platine.

 

Les bijoux anciens ou fragiles peuvent avoir une exemption de poinçon et il leur est alors délivré un certificat garantissant le titre de la pièce par un Organisme de Contrôle Agréé (OAC). Pour en savoir plus sur les OAC, nous vous conseillons  cette page des douanes.

Et pour tout savoir sur la législation de la garantie des métaux précieux, voici le graal, à lire plusieurs fois. 

 Les douanes sont censées vérifier le titre de tous les bijoux en or pesant plus de trois grammes et en argent de plus de 30 grammes, il a été mis en place une procédure pour déléguer la pose du poinçon de garantie d'état aux fabricants ou créateurs. Ainsi, le fabricant ou l'importateur est garant de la qualité des produits qu'il fabrique et vend.

La procédure expliquant comment obtenir la délégation du poinçon de garantie de l'état se trouve ici.

L'argent est dit massif en France à partir d'une teneur de 80 % d'argent, dit argent 800/1000. L'argent massif premier titre est l'argent 925/1000, pur à 92,5 % et enfin il existe un poinçon pour l'argent pur 999/1000 (99,9 %). Cependant, sur le site des douanes, il n’y a aucune mention de l'argent 950/1000 alors que c'est un titre couramment utilisé pour les pièces de joaillerie fines et les bijoux en argent du Pérou, de Bolivie et du Chili.

 Le site de poinconor est très bien réalisé pour comprendre tous ces poinçons.

 

Les Poinçons au Mexique

 

Le réseau internet mexicain ne fournit pas encore de sites gouvernementaux regroupant les informations légales concernant les poinçons. Tous les bijoux mexicains en argent sont marqués du poinçon 925 indiquant le titre du bijou.

Nous trouvons peu de bijoux en argent 950/1000 et aucun en argent 800/1000, l'alpaca (un alliage pauvre imitant l'argent) étant utilisé pour les bijoux de pacotilles décorés de motifs peints.

Ne pouvant pas contrôler le processus de fabrication, les bijoutiers contrôlent le produit fini ; ce qui aurait était simple, facile et économique à mettre en place dans le cas de l'affaire PIP cité plus haut. Tous les bijoutiers contrôlent leur matière première et les acheteurs contrôlent les bijoux par la  méthode du touchau décrite ici. Cette méthode permet de savoir en quelques secondes et de manière très économique la qualité de l'argent que vous avez entre les mains.

 

 

Il vous est possible d'acheter, pour 20 euros environ, un kit de test de l'argent vous permettant non pas de savoir si votre argent est du 926/1000 au lieu de 925, mais il vous permettra de différencier les différentes nuances légales et surtout de déterminer les bijoux en tocs.

Pour répondre à votre curiosité, voici un aperçu historique des poinçons argent mexicains.

Les bijoux mexicains sont marqués du fameux 925 et peuvent aussi présenter les initiales MX (pour Mexico) ou bien les initiales du fabricant. Chacun fait ce qui lui plait. Par exemple, l'artisan avec lequel nous travaillons, Hans Casanova, marque ses créations d'un poinçon "HANS CASANOVA 950".

Si vous voulez poursuivre votre recherche et êtes curieux de connaître l'historique des poinçons des artisans bijoutiers, visitez ce site.

 

Vous voulez en savoir plus sur les bijoux en argent ? Recevez notre guide immédiatement !

 

28 octobre, 2016 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Commentaires

http://bijouxargentparis.com

http://bijouxargentparis.com à posté:

C’est effectivement très important que les gens sachent qu’en France la législation est rigoureuse pour les métaux précieux. Merci pour cet article très complet.

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent