La nacre est très prisée en joaillerie pour la confection de bijoux. Des bijoux en nacre sous forme de coquillage montés en collier ou bracelet sont utilisées depuis des millénaires par l'homme.

La nacre est le résultat de la sécrétion faite par les mollusque qui recouvre la partie interne de leur coquille. Cette sécrétion s'accumule au fil du temps pour former de fortes épaisseurs de nacre qui sont utilisées en joaillerie entre autre.

La nacre constitue également les fameuses perles. Ces dernières se forment par dépots successifs de couches de nacre sur un objet intrus (un grain de sable) ayant pénétré à l'intérieur de la coquille du mollusque.

Les perles sont de la nacre, sous forme ovales ou rondes.

Voici quelques exemples de bijoux en nacre que nous avons pu réaliser dans notre atelier de joaillerie.

collier or avec perle de nacre noire boucles oreilles en or avec perles de nacre blanches collier nacre abalone en or 18 carats

Si les perles sont aujourd'hui cultivées par une industrie spécialisée comme expliqué dans cet article, la nacre d'abalone provient quant-à elle de la coquille de l'ormeau qui est récolté de manière artisanale sur le littoral.

Qu'est-ce que l'abalone?

L'abalone, appelé plus communément ormeau, est un mollusque de grande taille vivant en eau peu profonde dans quasiment tous les océans. Il vit accroché aux rochers, et peu être de très grande taille, jusqu'à 20 cm et peser plus de deux kilos. 

ormeau, vue de la coquille et du mollusque
coquillage d'abalone utilisé en bijouterie

Il est connu et est exploité pour sa chair aussi bien que pour sa coquille dont l'intérieur nacré offre des reflets variés pouvant aller du noir à l'argent en passant par le bleu, le gris, le vert et le rose.

Les couleurs de la nacre d'abalone varie selon la variété considéré et son régime alimentaire. La coquille représente un tiers du poids du coquillage d'abalone et est depuis longtemps déjà utilisé en bijouterie ou pour la décoration d'objets.

coquille d'abalone pour utilisation de la nacre en fabrication de bijoux
coquille nacrée d'abalone polie utilisée pour fabriquer des bijoux

Le processus de nacre de la coquille d'abalone est le même que celui donnant naissance aux perles bien connues.

Seulement, les perles nacrées de ces mollusques sont trop irrégulières pour être exploitées sur le marché perlier, c'est par conséquent sa coquille nacrée qui est utilisée pour faire les bijoux.

Pour faire un bijou d'abalone, un fragment de la coquille est découpé puis mis en forme comme on le ferait avec une pierre fine, pour ensuite être monté sur le bijou par sertissage. L'abalone est généralement utilisé pour des bijoux en argent, les reflets de sa nacre se mariant très bien avec ceux de l'argent.

Bijoux utilisant la nacre d'abalone

Voici un apercu de bijoux utilisant la nacre d'abalone en tant que pierre principale ou bien insérrée sur un bijou avec d'autres pierres ou coquillages.

pendentif nacre abalone en or bracelet avec nacre d'abalone au centre
pendentif avec nacre abalone collier argent et perles blanches de culture

Le travail de la nacre

Pour la fabricaion des bijoux, il est indispensable de mettre en forme la nacre qui sera utilisée. Heureusement, le coquillage d'abalone est très épais et résistant, par conséquent, on peut facilement découper et mettre en forme la nacre.

La coquille de l'ormeau étant faite de couches successives de nacre, celle-ci est colorée en profondeur, et il est donc possible de polir le coquillage sans en perdre les reflets.

Remarquons que les poussières de nacre sont nocives, et que les artisans doivent se protéger lorsqu'ils travaillent la nacre afin d'éviter de développer des maladies pulmonaires.

Pour en savoir plus sur l'ormeau, consultez cette page plus détaillée.

 

Pour aller plus loin:

 

14 mai 2013 — TRANCHANT NICOLAS

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication