Pour Noël: Il est indispensable de choisir la livraison rapide UPS

Porté par les femmes depuis des siècles, le collier coquillage est un bijou marin tendance et authentique, qui rappelle la plage et l’océan. Accessoire délicat, il peut être associé à n’importe quel style et mettra en valeur les contours de votre cou.

Autrefois utilisé lors de cérémonies guerrières, le collier avec des coquillages peut se décliner en divers modèles comme des pendentifs ou ras du cou. Les coquillages utilisés par les bijoutiers sont souvent discrets, comme les cauris, pour un look frais et naturel.

Mais comment porter ce type de collier toute l’année et quelles sont ses significations ?

Les colliers coquillages et leurs significations

Le collier en cauris

Lorsque l’on parle collier coquillage, on pense souvent au classique collier en cauris ras du cou. Pièce intemporelle et indémodable, ce collier peut être porté pour n’importe quelle occasion : au travail, à une soirée entre amis, lors d’un mariage… Il peut aussi être un cadeau de choix pour la St Valentin, ou simplement un anniversaire. Ses teintes sobres et son design épuré en font un bijou passe partout qui complétera votre tenue à merveille.

collier ras de cou coquillage

Le cauris, aussi appelé coquillage porcelaine, est utilisé depuis des siècles pour confectionner des bijoux et de la décoration. En Afrique et Asie, il était employé comme monnaie d’échange sur les marchés. Il y est très respecté de par sa symbolique sacrée, religieuse et guerrière. En effet, il repousse les mauvais esprits, porte chance et est un symbole de fertilité et d’élégance.

Le collier coquillage or

Symbole de prestige et de prospérité, l’or est un métal précieux et résistant. Utilisé par les bijoutiers depuis la nuit des temps, l’or est la pièce maîtresse de tout bijou robuste et élégant. Cette couleur sobre embellira votre look avec délicatesse, que vous soyez citadine, sportive ou plutôt bohémienne.

C’est l’un des matériaux les plus appréciés pour fabriquer des bijoux marins, comme le collier coquillage or.

collier avec pendentifs coquillage dorés collier coquillage doré

Généralement, le coquillage est plaqué or, mais il arrive que certains colliers soient en or massif, pour les modèles hauts de gamme. La plupart ces bijoux sont des pendentifs composés d’une chaîne dorée, à maillons de tailles variables, idéal à porter avec un col en V ou au-dessus un col roulé. Autrefois, ils étaient réservés aux nobles et riches personnalités, qui portaient une multitude de colliers en or pour étaler leurs richesses et pouvoirs. Mais les temps ont changé !

Les autres colliers

Étoiles de mer, coquille Saint-Jacques, œil de Sainte-Lucie… Les coquillages utilisés pour concevoir des colliers marins sont multiples et variés. De nombreux pendentifs sont composés de petits mollusques comme des turbos, des bulots, etc, dont les formes et les couleurs sont très originales et prisées par les bijoutiers du monde entier. Les coques et palourdes sont aussi de superbes accessoires à porter autour du cou !

coquillages de plage pouvant servir à la confection de colliers

L’étoile de mer, quant à elle, représente la vierge Marie, véritable emblème du salut pendant les périodes difficiles. Enfin, l’œil de Sainte-Lucie est un coquillage protecteur qui donne confiance en soi.

Comment porter le collier marin ?

En été

Vacances, soleil, plage, mer et fêtes interminables… Quoi de mieux que de laisser libre cours à son imagination en termes de colliers coquillages en été ? Laissez tomber les grosses parures et chaînes encombrantes, il s’agit maintenant d’enfiler des bijoux fins et légers, peu importe les couleurs. Évitez tout de même les teintes trop sombres et gardez à l’esprit que le blanc et beige feront ressortir votre bronzage ! Optez aussi pour des coquillages cauris, de la nacre voir des petits pompons

collier ras de cou coquillage pour femme collier coquillages de plage

 

En automne

L’automne est une saison de transition : les jours raccourcissent, il commence à faire frais et les tenues changent. C’est aussi le cas pour vos colliers coquillages : mettez de côté les parures trop colorées et tapes à l’œil, et choisissez des teintes sobres et discrètes comme :

- L’or : classe et sobre, un gage de qualité

- Beige : une teinte simple et discrète, pour tous les styles

- Marron : une vraie couleur automnale

- Violet pâle : une couleur pastel très en vogue

Au printemps

Le printemps est enfin là ! Les températures augmentent et les habits sont de plus en plus légers et colorés… Le choix d’un collier coquillage est désormais beaucoup plus large : vous pourrez porter des pendentifs colorés, des ras du cou… Et ajoutez même un peu de couleur :

- Les couleurs pastel : rose pale, bleu, jaune clair…

- Le blanc : une couleur de choix pour contraster avec des robes fleuries et tenues colorées

- Le doré : n’oubliez pas d’intégrer un collier doré à votre look !

collier coquillage pour femme collier de perles pour femme

 

Les colliers en perles et avec des petites coquilles Saint-Jacques sont un très bon choix. Leur simplicité et originalité seront des alliés précieux pour aller au travail ou sortir entre ami(e)s.

En hiver

En hiver, les tenues sont plus épaisses et les vêtements s’empilent par couches. C’est là que les colliers et autres bijoux en coquillages pourront ajouter un brin de naturel et d’originalité à votre style. Vous pourrez porter des grosses chaines et des multi-colliers. Au niveau des couleurs nous vous conseillons :

- L’argent/gris : une couleur froide est synonyme de richesse et de beauté

- Le bleu foncé : le bleu rajoutera un peu de couleur à votre tenue, sans en faire trop

- Le noir : pour compléter une tenue avec classe et discrétion

Le collier coquillage est donc un bijou marin tendance, qui pourra être porté pour n’importe quelle occasion. Doté d’une symbolique sacrée, il peut prendre de nombreuses formes et être serti de coquillages tout aussi variés les uns que les autres

 

Pour aller plus loin:

 

02 février 2021 — TRANCHANT NICOLAS
Tags: Colliers

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication