Guide du Platine: le plus cher des métaux de la joaillerie
Le platine est le métal précieux de luxe par excellence de la joaillerie moderne. Il a été découvert tardivement par les Européens au cours du XVI° siècle et délaissé à l'époque, car inconnu des scientifiques et bijoutiers. Puis il s'est lentement (en trois siècles) imposé comme le métal précieux de référence de la joaillerie au cours du XIX° sièrcle et début du XX° siècle.
Bien que le grand public ne connaisse que peu le platine en tant que métal précieux pour les bijoux, tout le monde sait bien qu'un disque de platine est une récompense plus valorisante qu'un disque d'or. Et le prix du platine en joaillerie, bien plus élevé que celui de l'or, le rappelle à qui en douterait.
Le platine en tant que métal précieux de la joaillerie prend son envol lors de l'exposition universelle de 1867 de Paris au cours de laquelle la maison Mellerio, joaillerie séculaire Française, expose un sublime Diadème en platine, lequel fut acquis par la couronne d'Espagne. Le platine s'impose alors comme le métal précieux des Rois et princes d'Europe.
Vue du diadème en platine confectionné par la maison Mellerio et acquis par la couronne d'Espagne depuis 1867
Le platine est un métal surprenant et intéressant sous bien des aspects, si bien, que nous avons décidé de traiter le sujet en profondeur afin de vous aider à choisir vos bijoux en platine 950.
INDEX
- Composition et caractéristiques du Platine
- Histoire de sa découverte
- Prix du Platine
- Comment reconnaître le platine
- Les poinçons du Platine
- Mines et extraction du Platine
- Le platine en Joaillerie
- Bijoux célèbres en Platine
1. Composition et caractéristiques
Le symbole chimique du platine est Pt (en joaillerie également), c'est un métal de couleur gris-blanc brillant qui est très dense. Avec une densité de 21,4 le platine est plus dense que l'or pur dont la densité est de 19,3 (le platine pur est 10% plus dense que l'or pur). La densité de l'or 14 carats étant de 13,7; le platine est donc 56% plus dense que l'or 14 carats.
De gauche à droite, Platine 950, or pur 24 carats, Argent pur
Son numéro atomique est 78, il est donc placé à côté de l'or (79) dans le tableau périodique des éléments, ce qui explique qu'il partage avec l'or certaines propriétés chimiques.
Le platine est un métal de transition faisant évidemment partie du groupe platine qui comprend les éléments suivants: Ruthénium, Rhodium, Palladium, Osmium, Iridium, Platine et Rhénium.
Position du platine dans le tableau périodique des éléments chimiques
Propriétés physicochimiques
Le platine est un métal noble précieux qui est à la fois malléable et très ductile.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Le platine est un métal noble puisqu'il est inaltérable, c'est-à-dire qu'il n'est pas oxydé par l'oxygène et n'est pas attaqué par les bases fortes ni les acides forts.
Le platine est attaqué uniquement par l'eau régale (HCL+HNO3), qui permet de le dissoudre. Nous détaillerons cela pour le test du platine à l'acide plus loin.
Le platine est un métal malléable puisqu'il se met en forme facilement en plaque, découpe à la scie, par pliage ou par martelage ou bien encore par emboutissage.
Le platine est un métal ductile puisqu'il peut (au même titre que l'or) être étiré en fil très facilement. On estime qu'un gramme de platine peut être étiré en un fil fin de plus de deux kilomètres de longueur.
Enfin, le platine est un métal précieux, puisqu'il est relativement rare et cher et convoité, au même titre que les autres métaux précieux qui sont l'or, l'argent, le palladium et le rhodium.
Le platine se caractérise aussi et surtout par une très haute température de fusion qui est de 1768°C à comparer avec celle de l'or pur qui est de 1064°C.
Enfin, le platine résiste beaucoup mieux aux frottements et à l'abrasion que l'or, nous détaillerons cela plus loin.
Vue d'une alliance en platine 950 et diamant de notre collection
Le noir de platine
Le noir de platine est une poudre de platine poreuse noire qui est utilisée dans l'industrie à des fins de catalyseur chimique et qui n'a pas d'application dans la joaillerie.
Formation du platine
D'où vient le platine?
Avant d'être extrait de terre dans les mines, le platine vient de l'espace. Tout comme l'or, le platine a été formé lors de l'explosion d'une supernova par nucléosynthèse stellaire de type r.
Les atomes de fer du noyau de l'étoile en cours d'effondrement sont soumis à un très fort flux de neutrons transmutant le fer en platine et ses isotopes (et autres éléments chimiques).
Présent dans le nuage de gaz protoplanétaire, il est ensuite agrégé avec le reste des éléments chimiques du nuage pour former notre système solaire et la terre.
2. L'Histoire rocambolesque du Platine
Bien que le platine ait été découvert et travaillé par l'homme depuis plusieurs millénaires, ce n'est qu'au XVI° siècle qu'il est pour la première fois mentionné en Europe.
C'est l'humaniste italien Jules César Scalinger qui fait pour la première fois mention du platine en 1557 dans son oeuvre De subtilitate, ad Cardanum. Il le décrit comme un métal mystérieux d'Amérique central qui est impossible à fondre:
"Præterea scitio, in Fundaribus, qui tractus est inter Mexicum, & Dariem, fodinas esse orichalci: quòd nullo igni, nullis Hispanicis artibus hactenus liquescere potuit. Adhæc non omnibus metallis uerbum, liquescere, uidemus conuenire." P 134 (source).
Pourtant, le plus ancien artefact fait de platine remonte à l'époque de l'ancienne Égypte, datant de 2700 ans avant notre ère. Du platine a en effet été retrouvé comme décoration des hiéroglyphes sur une boîte décorative en cuivre trouvée dans les excavations de Thèbes.
Vue de la plaque décorative égyptienne antique dont les hiéroglyphes sont décorés de platine, exposée au Louvres
Il semble que cet usage précoce et ponctuel de platine par les Égyptiens fut plus accidentel qu'intentionnel, les artisans de l'époque ayant pu confondre le platine avec de l'electrum (alliage d'or et d'argent).
Au contraire des Égyptiens, la culture précolombien que l'on appelle La Tolita-Tumaco (du nom de la localité où elle était établie) utilisait 100 ans avant notre Ère, de manière récurrente, le platine alluvionnaire pour la confection d'artefacts et de bijoux corporels.
Les archéologues ont retrouvé de nombreux bijoux de nez et de masques funéraires dans les tombes de cette culture peu connue, localisée à l'ouest de l'actuelle Colombie.
Localisation de la culture La Tolita-Tumalco, à la frontière Colombienne avec l'Équateur
Ce qui est encore plus fascinant est que cette culture ne possédait pas de moyens de chauffe suffisant pour fondre le platine dont la température de fusion est de 1768°C lorsqu'il est pur. Par conséquent, c'est par une méthode de frittage artisanale que les artisans bijoutiers de cette culture parvenaient à confectionner leurs bijoux en platine.
Cette technique consiste à mélanger le platine avec de l'or en poudre et à faire fondre ce dernier, puis à forger le lingot ainsi obtenu. L'opération est répétée un nombre suffisant de fois afin que le platine soit intimement mélangé avec l'or qui sert alors de liant. Les bijoux obtenus sont pour certains des alliages de platine à 60 % de platine et 40 % d'or.
Exemple de masque funéraire fait de platine provenant de la culture La Tolita (source)
Autres exemples de bijoux précolombiens en platine
Vue d'un anneau de nez en platine d'origine précolombienne
Lorsque les Espagnols conquirent l'Amérique, ils découvrent rapidement dès 1590 le platine dans les mines d'or et d'argent du continent et le nomment péjorativement Platina (diminutif de Plata qui signifie petit argent), puisqu'ils ne connaissent pas ce métal et ne peuvent rien en faire avec les techniques de fonte Européennes de l'époque. Indifférents aux bijoux des populations locales et aux techniques métallurgiques développées par ces derniers, le Platina est alors jeté littéralement avec les déchets de mine et considéré comme une nuisance.
Des mines sont même fermées du fait de la trop grande présence de ce platine que l'on ne sait fondre ni séparer économiquement des autres métaux. Voici le rapport fait par Antonio de Ulloa au roi d'Espagne en 1748:
El interés de la corona española por el beneficio del platino y su comercialización a finales del sigle XVIII, Pedro Damian Cano Borrego, 2016.
Malgré cela, le platine suscite l'intérêt de certains au cours du XVIII° siècle, car il est très économique et presque aussi dense que l'or. Par conséquent, certains faussaires l'utilisent pour frapper de fausses pièces de monnaie plaquées d'or, difficiles à identifier pour l'époque.
En 1758, le gouvernement espagnol décide d'interdire le commerce du platine afin de lutter contre les faussaires.
En 1788, la couronne espagnol décrète le monopole royal du commerce du platine et fixe un prix d'état obligatoire de vente à la couronne aux détenteurs du métal.
À la fin du XVIII° siècle, le scientifique francais Pierre Francois Chabaneau, travaillant pour la couronne d'Espagne au Séminaire de Bergara, développe une méthode de purification du platine permettant d'en obtenir un lingot utilisable pour la frappe de monnaie et la confection de bijoux.
Dans le même temps, le bijoutier Marc Étienne Janety travaille de son côté le platine et fait de somptueuses pièces en platine dont la plupart ont été perdues. La plus célèbre d'entre elles qui nous soit parvenues est le sucrier en platine commandité par Louis XVI et réalisé en 1786.
Sucrier Louis XVI en platine créé par le bijoutier Janety en 1786, exposé à New York
Ayant fui aux États-Unis en 1792 lors de la destitution du roi Louis XVI, il est rappelé par la convention en 1795 afin de créer les unités de mesure de référence du poids: le kilogramme fait d'une masse de 1 kilogramme de platine pur qui sera déclaré en 1799 le kilogramme des archives et qui restera pendant 90 ans le poids de référence avant d'être remplacé en 1889 par un poids d'un kilogramme en platinum-iridium.
L'histoire du platine est fascinante, et longue, aussi je vous recommande la lecture de cet article sur le sujet.
L'histoire chronologique du platine peut être résumée par les dates suivantes:
- 1200 avant notre Ère : les Égyptiens produisent des bijoux en or contenant des traces de platine en provenance de Nubie (actuel Soudan)
- 700 avant notre Ère : une boîte en cuivre Égyptienne est décorée de hiéroglyphes faits d'un alliage d'or et de platine (intentionnel ?)
- 100 avant notre Ère : la civilisation La Tolita utilise le platine de manière récurrente pour la confection de bijoux et de masques funéraires
- 1557 : première mention écrite Européenne de la découverte du platine aux Amériques, dans la région du Panama.
- 1590 : découverte du platine par les Espagnol dans les mines d'Équateur qui le dénigrent et le nomment Platina.
- 1748 : l'officier de la marine Espagnol Antonio de Ulloa attire l'attention des autorités espagnoles sur les propriétés du platine suite à son expédition scientifique au Pérou faite avec l'Académie Française des Sciences.
- 1750 : la Royal Society reconnaît le platine comme le huitième métal connu suite à la présentation faite par William Bronwrigg.
- 1758 : le chimiste français Pierre Joseph Macquer réussit la première fonte du platine au moyen d'un four spécial. La même année, la couronne d'Espagne interdit le commerce du platine.
- 1777 : création du séminaire de Bergara en Espagne afin de travailler à la purification du platine sous la direction de P.F. Chabaneau
- 1782 : le chimiste français Antoine Lavoisier réussie la première fonte du platine avec une torche à oxygène-hydrogène, cette méthode n'est pas fonctionnelle pour les grandes quantités de platine.
- 1783 : Chabaneau met au point un procédé permettant la forge du platine.
- 1786 : confection d'un sucrier en platine par le bijoutier de la cours du roi Louis XVI, Marc Étienne Janety
- 1788 : confection d'un Calice en platine en Espagne, commissionné par le roi Charles III d'Espagne et offert au pape Pie VI. La même année, la couronne d'Espagne déclare le monopole (à son profit) du commerce du platine.
- 1795 : création en France du système métrique des poids et mesures dont les unités standards sont fabriquées en platine pur par Janety.
- 1819 : du platine est découvert dans les montagnes de l'Oural en Russie.
- 1856 : le bijoutier Cartier achète plusieurs kilogrammes de platine pour la confection de bijoux en platine
- 1857 : le chimiste français Henri Étienne Sainte Claire Deville développe un four permettant de fondre le platine et ses alliages. Il est notamment l'auteur du livre: " De la métallurgie du platine et des métaux qui l'accompagnent"
- 1912 : la France adopte la tête de chien comme poinçon afin de marquer à la frappe les bijoux et objets fabriqués en platine
- 1924 : le plus grand gisement de platine au monde est découvert en Afrique du Sud, près de Johannesbourg par le géologiste allemand Hans Merensky.
3. Prix du métal de Platine
Bien que la joaillerie en platine soit plus chère que les bijoux en or et que le platine soit plus rare dans nos sociétés que l'or, son cours a été inférieur à celui de l'or au cours des 10 dernières années, comme le montre ce graphique comparatif.
Graphique montant le prix d'une once (28,35 grammes) de platine et d'or en USD depuis 1985 (source)
Comme on peut le voir, indépendemment de la rareté du platine sur le marché, son cours varie, selon l'offre et la demande indépendamment de celui de l'or. Cela est vérifié au cours du temps depuis les années 1870 comme le montre cet autre graphique.
Fluctuations du prix d'une once de platine et d'or au cours du dernier siècle, en USD (source)
Au cours du XX° siècle, le prix du platine était la plupart du temps plus élevé que celui de l'or.
Il faut savoir que le platine est principalement utilisé par l'industrie et que seulement 8 % du platine (platine -rhodium - palladium) mondial sert au secteur de la joaillerie. C'est donc la demande industrielle du platine qui commande le prix de ce métal précieux qui est une matière industrielle vitale pour l'industrie automobile, militaire, spatiale et les piles à combustible.
Répartition des utilisations du platine par industrie dans le monde en 2021 (source)
Investissement: le lingot de Platine
Tout comme l'or, le platine est un métal précieux d'investissement dont la valeur, volatile au cours du temps peut être une valeur refuge pour certains. Le platine est disponible en lingots de 1 gramme, 10 grammes, 100 grammes, 1 kilogramme auprès d'entreprises spécialisées dans les investissements en métaux précieux.
L'intérêt d'un tel investissement étant de posséder physiquement le métal.
L'inconvénient du Platine sur l'or est qu'il est beaucoup moins liquide et que sa revente est moins facile que celle de l'or en cas d'urgence partout sur la planète.
4. Comment reconnaître le platine ?
Afin de reconnaître le platine en joaillerie, lorsque l'on ne se fie pas au poinçon à tête de chien du platine sur le bijou ou bien lorsque celui-ci est illisible, il est utile de connaître les caractéristiques de ce métal, lesquelles permettent de bien le différencier des autres métaux précieux.
Platine vs Argent
Le platine pur a une densité de 21,4 contre une densité de 10,5 pour l'argent. Le platine étant presque deux fois plus dense que l'argent, il est facile de s'en rendre compte et d'en reconnaître le métal en soupesant le bijou.
L'argent est plus blanc et brillant que le platine dont la teinte tend vers le gris-blanc mat. De plus, le platine résiste mieux à l'abrasion que l'argent, cela est bien visible sur un bijou ancien.
Platine vs Or blanc
L'or blanc 18 carats a une densité d'environ 16 (qui peut varier selon les alliages) contre une densité de 21,5 pour le platine pur. De plus, l'or blanc rhodié se reconnaît à la couche de rhodium extrêmement brillant et blanc en surface, qui se raye très facilement.
L'or blanc palladié (non rhodié) lui est plus blanc que le platine dont la teinte est plus grise.
Le platine est bien plus résistant à l'abrasion que l'or 18 carats.
Enfin, l'or blanc fond aux alentours de 1000°C alors que le platine pur fond à 1768°C.
Platine vs Palladium
Le palladium est un autre métal précieux utilisé en joaillerie pour la confection de bijoux et de bagues pour femmes notamment. C'est un métal qui est gris clair et brillant, avec une densité de 12 g/cm3, le palladium est presque deux fois moins dense que le platine, mais sa température de fusion de 1555°C, est relativement proche de celle du platine.
Test à l'acide du Platine
Une méthode simple et non destructive pour reconnaître le platine est de tester le bijou en question à l'acide, on appelle cela la méthode du touchau. Tout comme l'or, le platine est un métal noble inaltérable par les acides simples.
Tout comme l'or, le platine n'est attaqué et dissout que par l'eau régale qui est un mélange d'acide nitrique et d'acide chloridrique concentrés.
Le bijou est frotté contre une pierre de touche afin de laisser une fine marque de platine sur la pierre. Cette trace est ensuite traitée avec l'acide de test par le bijoutier qui peut alors confirmer, selon la réaction chimique si le bijou est bien fait de platine ou bien d'autres métaux.
Le test au touchau est décrit dans notre article sur le titre de l'or.
Vues d'un flacon d'acide destiné à reconnaître le platine par un test au touchau
5. Les poinçons du Platine
Comme tous les bijoux faits en métaux précieux, les bijoux en platine sont poinçonnés. Ce poinçon change entre la France et l'étranger, selon les époques et la législation Française est parfois peu évidente.
Nous allons faire le point sur les poinçons du platine en France et à l'étranger.
Hors France
Dans la plupart des pays du monde, les bijoux en platine sont identifiés par le poinçon Pt suivi du titre du platine utilisé. Dans le cas du platine 950, courant en joaillerie, le poinçon est le suivant Pt 950, ce poinçon indique que le bijou est fait de Platine 950/1000, soit 95% de platine et 5% d'autres métaux.
En France
C'est par le décret du 5 décembre 1912 (et publié le 21 décembre ) qu'est créé le poinçon à tête de chien afin de marquer et d'identifier les bijoux français fabriqués en platine dont le titre est au minimum de 950/1000. Ce poinçon restera valable jusqu'en 1994.
Illustration du poinçon tête de chien de 1912 pour le marquage des bijoux en platine, source Mike Fieggen auteur du livre Les bijoux des français
Vue du décret du 5 décembre 1912 annoncant la création du poinçon tête de chien pour les ouvrages en platine. Notez qu'il n'est pas fait mention de la pureté de 950/1000 pour l'usage de ce poincon
En 1994, la loi relative à la garantie des métaux précieux est modifiée par la loi du 4 janvier 1994.
Les modifications qu'elle implique pour le marquage des bijoux en platine sont la création de 4 poinçons pour 4 titres distincts de platine, visibles dans ce document de La Monnaie de Paris.
Vue des différents poinçons modernes français pour marquer les bijoux en platine (voir le document source des douanes)
- Le poinçon Manchot: est utilisé pour les lingots en platine pur de 999/1000
- Le poinçon tête de chien 1° titre: pour les ouvrages en platine 950/1000
- Le poinçon tête de chien 2° titre: pour les ouvrages en platine 900/1000
- Le poinçon tête de chien 3° titre: pour les ouvrages en platine 850/1000
Rappelons en conclusion que ces poinçons du platine sont uniquement valables pour la France et plutôt difficiles à comprendre pour tous les autres pays du monde.
6. Mines de platine et production mondiale de platine
Contrairement à l'idée répandue, le platine n'est pas plus rare que l'or dans la croûte terrestre. Leur nombre de clarke respectif étant similaire dans la croûte terrestre, leur abondance sur Terre est du même ordre de grandeur.
Voici un tableau récapitulatif de l'abondance des métaux précieux de la joaillerie: Argent, Or et Platine ainsi que le tonnage de leur production annuelle respective.
Métal | Symbole | Z | Clarke (ppm ou g/t)) | Production (2011) |
Argent | Ag | 47 | 0.07/0.08 | 23800 t |
Or | Au | 79 | 0.003/0.005 | 2700 t |
Platine | Pt | 78 | 0.003/0.005 | 192 t |
Abondance des métaux précieux sur Terre (source)
Qu'est-ce que cela veut dire?
Dans la croûte terrestre, le platine et l'or se trouvent à une concentration d'environ 0.004/0.005 gramme par tonne de roche.
La concentration locale (exprimée en grammes de Platine par tonne de roche) au niveau du sol détermine s'il est rentable d'en extraire le platine ou non. Dans les mines de platine, ce métal se trouve en concentration de 2 à 20 grammes par tonne de roche, selon les régions.
Cependant, la quantité de platine produite chaque année est presque 10 fois moindre que l'or et la quantité de platine en circulation au niveau mondial est elle, 20 fois moindre que celle de l'or.
Comment expliquer cette différence?
Alors que l'or est extrait du sol par l'homme depuis 6 ou 7000 ans, l'exploitation de la première mine de platine a débuté de manière artisanale en Colombie vers 1750 (date supposée, pas de source fiable). Il faudra attendre la découverte du premier grand gisement de platine en Russie en 1819 pour voir le début de l'exploitation industrielle du platine, soit il y a deux siècles à peine.
En 2011, les experts estimaient la quantité totale de platine déjà extraite dans le monde à 9400 tonnes contre 200 000 tonnes pour l'or, soit environ 20 fois moins.
La répartition du platine sur la planète est très inégale et le principal producteur de platine au monde est l'Afrique du Sud, qui représentait en 2021, 73 % de la production mondiale, comme le montre ce tableau.
Classement des principaux producteurs mondiaux de platine (source)
Les mines de platine
Le tout premier site historique d'extraction du platine de Chocó localisé en Colombie ne produit plus qu'une tonne de platine par an (source).
La Russie quant à elle, possédant le premier site historique d'extraction industrielle du platine ne produit que 20 à 25 tonnes de platine par an (source).
C'est dans le sud-est de l'Afrique, englobant l'Afrique du Sud, le Zimbabwé et le Bostwana que se trouve la région la plus riche au monde en minerais de platine. Cette région totalisait plus de 81,5 % de la production mondiale de platine en 2021.
La mine de Modikwa occupe le lieu originel de la découverte du minerais de platine par le géologiste allemand Hans Merensky, en 1924. C'est la plus importante mine de platine d'Afrique du Sud avec des réserves estimées de platine de 391/429 tonnes de platine.
Remarque: l'estimation des réserves à partir de mesures anglaises prête à confusion puisqu'il existe deux types d'onces: l'once de 28,35 grammes et l'once de 31,1 grammes (j'avoue que ces mesures impériales me perdent).
L'Afrique du sud compte 11 compagnies minières exploitant le platine et 30 mines actives en activité (source). Vous trouverez des informations sur la plupart de ces sites miniers sur cette page. La plupart d'entre elles sont localisés autour de la ville de Rustenburg située à 100 kilomètres à l'ouest de Prétoria.
Ces deux cartes montrent la localisation des mines de platine en Afrique du sud et autour de la ville de Rastenburg, cette carte n'est pas exhaustive
Cette autre carte donne une meilleure vue des dépôts identifiés de platine en Afrique du sud.
Les réserves de platine et de PGM
Les réserves mondiales de platine était estimées en 1997 à 56490 tonnes (source), dont 50 000 tonnes se trouvent en Afrique du sud. Au rythme actuel d'exploitation, il resterait donc plus de trois siècles d'exploitation du platine.
D'une manière générale, les réserves estimées de PGM (métaux du groupe platine) est de 69910 tonnes dont 90% se trouvent en Afrique du Sud toujours, ce qui fait de ce pays le pivot pour le marché mondial. Le moindre soucis économique ou politique dans le pays affecterait énormément les cours mondiaux du platine.
L'extraction du platine
Le platine se trouve parfois à l'état natif, c'est-à-dire sous forme de pépites de platine. C'était le cas des mines précolombiennes de Colombie où les peuples précolombiens utilisaient directement les pépites de platine qu'ils trouvaient dans le sol pour la confection de leurs bijoux et masques.
Le plus souvent, le platine est extrait associé à d'autres métaux (fer, or, rhodium, iridium...) ou bien sous forme d'arséniure de platine (PtAs2) ou bien comme sous produit de l'exploitation de mines géantes de Cuivre ou de Zinc, comme c'est la cas dans la plupart des mines russes.
Vue zoomée d'arseniure de platine (source)
Cela veut dire qu'il faut des traitements mécaniques et chimiques très importants afin de séparer le platine des roches extraites de terre. Imaginez qu'avec une concentration importante de 25 grammes de platine par tonne, il faut extraite et traiter 40 tonnes de roches pour en extraire 1 kilogramme de platine.
Rendez-vous compte qu'il faut de 2 à 6 mois selon les cas pour obtenir le platine pur une fois traitées en Angleterre les roches extraites en Afrique du sud. Voici décrit succinctement le procédé d'extraction et de purification du platine.
Il faut comprendre que le platine ne se trouve pas seul dans la roche, sont aussi présents le plus souvent de l'or, de l'iridium, du fer, du cuivre et du zinc. Il faut séparer tous ses métaux des roches, mais également les uns des autres.
Les roches extraites de la mine sont broyées et concassées avant d'êtres lavées, c'est-à-dire mélangées à de l'eau et des produits chimiques qui vont se lier avec le platine (et les autres métaux présents).
De l'air est pompé dans cette mixture afin de procéder à la séparation par flottaison des métaux en écrémant la mousse en surface du mélange, mousse qui contient une forte concentration de platine et PGM. Cette mousse est séchée et contient alors de 85 à 850 grammes de métaux du groupe platine par tonne.
Cette poudre est ensuite passée au four afin de brûler des impuretées qui sont ensuite soufflées, permettant d'obtenir une concentration de 1,4 kilogramme de PGM par tonne.
S'ensuit un procédé de traitement chimique aqueux permettant d'obtenir le platine pure à 99,99%. Ce procédé est résumé via le schéma suivant:
Apercu simplifié du procédé de raffinage du platine (source)
Pour ceux qui seraient intéressés, le détail (presque) complet du procédé de raffinage du platine se trouve décrit ici.
7. Utilisation du platine en bijouterie
Le choix du platine en joaillerie se justifie pour la clientèle par son éclat, sa brillance particulière et son caractère inaltérable et durable.
Pour les joailliers, il est le métal blanc de choix pour sertir les diamants et les gemmes du fait de sa résistance mécanique et de sa ductilité et malléabilité qui en fait un métal facile à travailler à la cheville de bijoutier.
Il est de plus, trois fois plus résistant à l'abrasion que l'or, ce qui en fait un métal bien plus durable que ce dernier pour tous les bijoux, mais surtout pour la confection de chaînes en platine. En effet, si les chaînes en or s'usent au point de casser du fait des frottements, les chaînes en platine sont trois fois plus durables que les chaînes en or 18 carats et moins susceptibles de casser au fil du temps.
Le platine est cependant un métal difficile à fondre, qui requiert un équipement spécial composé d'une torche à acéthylène-oxygène afin d'atteindre une température suffisante permettant sa fonte et la confection de lingots de platine.
La fonte du platine est aussi peu évidente et requiert des machines de fonte spéciale, fonctionnant sous gaz d'argon et sous pression de quelques bars afin d'assurer une bonne qualité de fonte, qui requiert cependant parfois des retouches par soudure laser. Ces soucis de confection sont du ressort du bijoutier et n'affectent pas les clients.
Les avantages du platine en joaillerie sont résumés ici:
- Le platine est un métal noble, inaltérable
- Ductile, il permet des travaux fins et légers
- Malléable, il est facile à mettre en forme pour le bijoutier
- Sa couleur naturelle ne bougera jamais dans le temps et nécessitera aucun entretient
- Il est le plus résistant à l'abrasion des métaux de la joaillerie, vos bijoux ne s'usent presque pas au fil du temps
- Sa couleur gris-blanc naturelle met plus en valeur les pierres de couleur que l'argent ou l'or blanc
- Les sertis griffes de vos pierres sont plus résistants qu'avec l'or
- Le platine est hypoallergénique et conviendra aux personnes ayant des soucis d'allergie en général
- Le platine est le plus dense des métaux précieux et convient parfaitement pour les hommes désirant porter une bague ou chevalière massive
Allergies au platine:
Le platine ne génère pas d'allergie par les bijoux. Les seuls cas d'allergie au platine concernent des personnes travaillant dans le milieu médical ou exposés aux procédés de traitement du platine et exposés par voies respiratoires aux sels de platine.
Inconvénient avec le platine:
Le platine est bien plus cher en joaillerie que le prix indiqué par le cours mondial du platine. Je n'ai pas d'explication chiffrée pour expliquer cela. Cependant il faut remarquer que le platine use énormément les outils de coupe et de laminage qui doivent être ajustés au platine, cela implique une cadence de travail limitée et une usure prématurée des outils de production du platine en bijouterie.
8. Bijoux célèbres en platine
Déclaré par Louis XVI, métal des Rois, le platine est initialement réservé aux têtes couronnées Européennes qui se partagent le privilège de posséder le plus rare des métaux précieux.
C'est Cartier qui se lance le premier dans la confection de bijoux en platine en 1856, démocratisant le platine auprès du grand public.
Voici une présentation succincte d'oeuvres d'art et de joaillerie en platine ayant marquées l'histoire.
Sucrier Louis XVI, Platine, 1786 |
Calice en Platine, Pape Pie VI, 1788
|
Montre Platine, Cartier |
Broche Platine, Ère Victorienne
|
Couronne Reine Mary d'Angleterre entièrement en platine, 1911 |
Si vous pensez avoir des informations utiles et pertinentes sur le platine, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Pour aller plus loin:
- L'histoire du platine
- Infographie platine: https://www.visualcapitalist.com/the-platinum-series-the-history-of-platinum/
- Information géologique et estimation sur le Platine (1987)
- Résistance platine à l'abrasion
- Le monopôle du platine de la couronne d'Espagne
- Poinçons du platine en france
- L'écologie de l'exploitation minière de l'or et de l'argent
- Alliance greque en platine