Bien que méconnu du grand public, l'or vert est pourtant le plus ancien des ors de couleur utilisés par l'homme puisqu'il est présent dans la nature, il est alors appelé Electrum. Déjà bien avant la mise au point des alliages d'or blanc et d'or rose qui sont commun de nos jours, l'homme utilisait l'or vert depuis l'antiquité pour la confection d'objets ou de bijoux.

De nos jours, l'or vert est rare dans la bijouterie, méconnu et de ce fait est un métal de choix pour la confection de bijoux sur-mesure à l'apparence unique. Au cours de cet article, nous vous ferons découvrir l'or vert naturel qu'est l'Electrum et nous vous détaillerons la confection d'une bague sur-mesure en or vert sertie d'une pierre d'émeraude naturelle.

bague or vert
chevaliere or vert avec pierre d'émeraude

 

INDEX

  1. Qu'est-ce que l'or vert ?
  2. Quelles civilisations ont travaillé l'or vert ?
  3. Quelles sont les avantages de l'or vert ?
  4. Création d'une bague en or vert

 

1. Qu'est-ce que l'or vert ?

L'electrum est un alliage d'or et d'argent qui se trouve à l'état naturel, les deux métaux pouvant être mélangés dans des proportions variables avec une teneur en or pouvant varier de 20 à 90 % selon les alliages naturels et les époques des peuples ayant utilisés cet alliage.

La présence d'argent en quantité importante lui donne une teinte jaune pâle/ verdâtre caractéristique de l'Electrum et qui fait sa particularité par rapport à l'or blanc et l'or rose.

Compte tenu que la couleur de l'or vert est obtenue par l'ajout d'argent à l'or, la teinte verte sera d'autant plus prononcée que la teneur en argent sera importante et donc le titre d'or sera faible.

La composition de l'or vert de 14 carats (583/1000) est habituellement la suivante:

  •  58,3% d'Or fin
  •  32,5% d'Argent
  •  9% de Cuivre
  •  0,2% de Zinc
pièce de monnaie en électrum de la ville de carthage
Pièce de monnaie ancienne en électrum de la ville de Carthage (300 av J-C) représentant Tanit au restoet un cheval au verso (source)

1.1 L'Electrum, une histoire millénaire

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les ors de couleur qui sont la norme de nos jours n'existaient pas encore il y a peu:

  • -3000 ans avant notre ère: utilisation d'artefacts en electrum en égypte ancienne
  • 1825: apparition de l'or rose popularisé par les orfèvres Russes, aussi appelé "or russe" à l'époque
  • 1912: invention de l'or blanc par des métallurgistes allemand afin de remplacer le platine, bien plus coûteux que l'or à l'époque

Le plus ancien artefact en électrum connu des archéologues est une série de bijoux et objets funéraires en électrum retrouvés en Égypte, datant de la période pré-dynastique ou du tout début de l'Ancien Empire, soit vers -3200 à -2700 av. J.-C.

Durant l'antiquité, les techniques de raffinage de l'or naturel en or pur n'existent pas encore, l'or naturel allié à l'argent est donc travaillé tel quel pour la confection de bijoux funéraires dans le cas des Égyptiens ou bien pour frapper des pieces de monnaie en Lydie vers 600 avant JC.

Exemples de bijoux egyptiens anciens faits en électrum

1.2 Où peux-ton trouver de l'Electrum?

L’électrum naturel est un alliage d’or et d’argent formé géologiquement. On peut le trouver dans certains gisements aurifères, principalement dans des zones où l’or et l’argent sont naturellement associés.

On le retrouve dans les systèmes hydrothermaux à basse ou moyenne température, où l’or et l’argent précipitent ensemble. La proportion naturelle varie, de 20 % à 80 % d’or, le reste étant de l’argent, parfois avec du cuivre ou d'autres métaux traces.

Prenez en comple que plus la teneur en argent est élevée, plus la couleur de l’électrum est pâle à verdâtre.

Voici les principaux lieux connus où l’électrum se forme ou a été historiquement extrait:

  • TURQUIE (Lydie Antique): la région du fleuve Pactole, près de Sardes contient des sables aurifères contenant de l'Electrum naturel, utilisé pour frapper les premières monnaies vers -600 av. J.-C.
  • ÉGYPTE: Dans le désert oriental, notamment autour des anciennes mines de Wadi Hammamat et Wadi Allaqi. L'électrum était utilisé dès -3000 av. J.-C. pour la fabrication de bijoux et d’objets sacrés
  • ÉTATS UNIS (Nevada, Colorado, Californie): L’électrum peut apparaître dans certains gisements de quartz aurifère, où l’or est partiellement allié à de l’argent.
  • AMERIQUE DU SUD: les civilisations précolombiennes utilisaient des métaux similaires à l’électrum pour leurs bijoux rituels (alliages naturels ou fabriqués).
  • CANADA: Présence d’électrum dans certains gisements aurifères du Québec et de l’Ontario
  • AUSTRALIE: Gisements d’or contenant parfois de l’électrum naturel, en particulier dans le Western Australia Goldfields
  • FRANCE: L’électrum est présent dans toutes les veines hydrothermales aurifères en France, notamment dans des sites minéralogiques bien connus comme La Gardette (Isère), Lopérec (Finistère), dans le Morbihan, le Limousin, et d'autres régions. On le retrouve également dans certains gisements alluvionnaires, où il peut être collecté sous forme de paillettes ou de grains aurifères naturellement alliés à l’argent.

Electrum à l'état naturel (source)

2. Quelles civilisations ont travaillé l'or vert?

Il est ironiques que l'or vert soit presque inconnu du grand public de nos jours alors qu'il a été utilisé par de nombreuses civilisations antiques, comme détaillé ci après:

Civilisation Période approximative Utilisations principales
Égyptiens -3000 à -30 Bijoux, objets funéraires, revêtement de pyramides et obélisques, métal sacré lié au divin et au soleil
Sumériens / Akkadiens -2500 à -2000 Bijoux royaux, offrandes. L’électrum était considéré comme un métal précieux au même titre que l’or
Hittites -1600 à -1200 Ornements royaux et religieux
Lydiens / Grecs anciens -700 à -300 Monnaie, bijoux, commerce. Premières monnaies frappées en électrum par les Lydiens, vers -600. Bijoux de grande valeur
Perses achéménides -550 à -330 Objets impériaux, décoration
Romains 0 à 476 Bijoux féminins, objets décoratifs
Civilisations andines -500 à +1500 Alliages or-argent-cuivre appelé Tumbaga

 

Frise montrant les différentes civilisation ayant utilisé l'Électrum

3. Propriétés et avantages de l'or vert

L'electrum étant un mélange d'or et d'argent, il possède les propriétés combinés de ces deux métaux.

Propriétés chimiques:

  • C'est un mélange d'or (Au) et d'argent (Ag) pouvant contenir des traces de cuivre, de fer et de platine.
  • Sa composition varie entre 20% et 80% d'or, il est donc moins oxydable à l'air que l'argent mais plus que l'or pur qui ne l'est pas du tout.
  • Il est non attaqué par les acides faibles mais par l'eau régale (HNO2 + HCL)

Propriétés physiques:

  • Couleur variant du jaune pâle au vert clair
  • Densité allant de 12 à 17 g/cm3 (selon la teneur en or du métal). Pour rappel la densité de l'argent est de 10,5 g/cm3 et celle de l'or pur de 19,5 g/cm3
  • Dureté variant entre 2,5 et 3 sur l'échelle de Mohs, plus dur que l'or donc
  • Point de fusion compris entre celui de l'argent (962°C) et celui de l'or pur (1064°C)
  • Maléabilité comprise entre celle de l'or et de l'argent

Pour un bijoutier, l'électrum se travaille de facon similaire à l'argent et à l'or.

Avantages de l'électrum:

Les avantages de l'electrum sont d'ordre esthétique pour le secteur de la bijouterie:

  • Couleur unique tirant sur le vert lui donnat son nom d'or vert
  • Originalité de l'alliage qui diffère des ors blancs et roses commun dans le commerce
  • Métal naturel chargé d'histoire

Inconvénients de l'électrum:

  • Couleur non standardisée qui varie avec la teneur en or
  • Oxidation superficielle possible, parce qu'il contient un pourcentage d'argent
  • Peu connu du public


4. Confection sur-mesure d'une bague en or vert

Pour ce projet, nous devions adapter la pierre d'émeraude naturelle de notre client sur l'un de nos designs de bague émeraude de notre boutique.

À gauche la pierre d'émeraude à adapter sur le design de bague de droite

Nous avons donc dû refaire la maquette numérique de notre bague afin de pouvoir adapter ce dernier à la pierre, en tenant compte:

  • du changement de forme d'une forme rectangulaire à coussin
  • que cette nouvelle pierre est plus grande que l'antérieure

Vue de rendering numérique du projet de bague adapté à la pierre

Une fois la maquette numérique validée par le client, la bague est imprimée en résine par le procédé d'impression 3D puis fondue en électrum par le procédé de fonde à la cire perdue.

Suite aux opérations de limage, sertissage de la pierre et polissage, nous obtenons ce rendu pour la bague.

 

Pour aller plus loin:

 

12 juillet 2025 — TRANCHANT NICOLAS FRANCOIS RAPHAEL TANI8011158E6

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication