Bijoux en nacre d'abalone

Les nouveautés de ce mois-ci sont l'occasion pour nous de vous présenter plus en détail les bijoux d'abalone en argent. Nous offrons désormais des bracelets, bagues, pendentifs et boucles d'oreilles avec des fragments de ce coquillage nacré montés sur les bijoux. De par les reflets de la nacre de ces coquillages, l'abalone se marie très bien avec l'argent massif.

qu'est-ce que l'abalone?

L'abalone, appelé plus communément ormeau, est un mollusque de grande taille vivant en eau peu profonde dans quasiment tous les océans. Il vit accroché aux rochers, et peu être de très grande taille, jusqu'à 20 cm et peser plus de deux kilos. 

ormeau, vue de la coquille et du mollusque
coquillage d'abalone utilisé en bijouterie

 

Il est connu et est exploité pour sa chair aussi bien que pour sa coquille dont l'intérieur nacré offre des reflets variés pouvant aller du noir à l'argent en passant par le bleu, le gris, le vert et le rose. Les couleurs de la nacre d'abalone varie selon la variété considéré et son régime alimentaire. La coquille représente un tiers du poids du coquillage d'abalone et est depuis longtemps déjà utilisé en bijouterie ou pour la décoration d'objets.

intérieur nacré d'un coquillage d'abalone
coquille nacrée d'abalone polie utilisée pour fabriquer des bijoux

Le processus de nacre de la coquille d'abalone est le même que celui donnant naissance aux perles bien connues. Seulement, les perles nacrées de ces mollusques sont trop irrégulières pour être exploitées sur le marché perlier, c'est par conséquent sa coquille nacrée qui est utilisée pour faire les bijoux.

Pour faire un bijou d'abalone, un fragment de la coquille est découpé puis mis en forme comme on le ferait avec une pierre fine, pour ensuite être monté sur le bijou par sertissage. L'abalone est généralement utilisé pour des bijoux en argent, les reflets de sa nacre se mariant très bien avec ceux de l'argent.

collection vivalatina de bijoux nacrés

Avec les dernières nouveautés, nous vous offrons dorénavant un large choix de bijoux en nacre d'abalone, bracelet, pendentif, bague et boucles d'oreilles en argent avec un coquillage nacré serti ou bien des fragments de nacre incrustés comme ces boucles d'oreilles à motifs aztèques réalisés en fragments de nacre d'abalone.
bracelet argent avec nacre d'abalone bague d'abalone en argent boucles d'oreilles argent avec nacre d'abalone jonc argent incrusté de nacre d'abalone
bijoux de nacre d'abalone
Les photos de ces bijoux de nacre d'abalone vous donne une idée des usages que l'on peut faire de la nacre de ce coquillage. Elle peut être sertie comme on le ferait avec une pierre fine ou bien incrustée par fragments pour décoré un bijou.

le travail de la nacre

Pour la fabricaion des bijoux, il est indispensable de mettre en forme la nacre qui sera utilisée. Heureusement, le coquillage d'abalone est très épais et résistant, par conséquent, on peut facilement découper et mettre en forme la nacre. La coquille de l'ormeau étant faite de couches successives de nacre, celle-ci est colorée en profondeur, et il est donc possible de polir le coquillage sans en perdre les reflets.
Remarquons que les poussières de nacre sont nocives, et que les artisans doivent se protéger lorsqu'ils travaillent la nacre afin d'éviter de développer des maladies pulmonaires.
Pour en savoir plus sur l'ormeau, consultez cette page plus détaillée.
14 mai, 2013 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent