L'argent 999 au Mexique

Le Mexique est le premier producteur de minerai d'argent au monde. Celui-ci est extrait mélangé à d'autres roches et minerais et doit donc être séparé puis raffiné afin de pouvoir produire des lingots d'argent pur ou argent 999. Cet argent est ensuite utilisé pour la fabrication de bijoux, pour ce faire, il doit être allié avec d'autres métaux (généralement le cuivre) pour obtenir des bijoux en argent ayant une meilleure résistance mécanique.

l'once d'argent pur des bijoutiers mexicains

Si le terme de lingot d'argent est couramment utilisé pour désigner des barres d'argent 999 d'un kilo, généralement utilisé par les banquiers et les investisseurs en métaux précieux, le bijoutiers mexicains parlent quant à eux d'onces d'argent. C'est en effet sous la forme d'une pièce de monnaie d'une once d'argent 999 (28,35 grammes) que l'état Mexicain produit et frappe, que les bijoutiers se fournissent en argent pour la fabrication des bijoux mexicains.


vue d'une once d'argent 999 à l'effigie du drapeau mexicain

L'argent pur est en vente libre dans beaucoup de magasins au Mexique (comme la chaîne Elektra), vendu au cours du marché mondial. C'est donc l'état Mexicain qui est garant de la qualité de l'argent produit dans le pays et qui approvisionne les artisans bijoutiers.

Le cours de l'argent est déterminé en bourse, et bien qu'il soit un métal précieux, l'argent n'est pas si cher que cela. En effet, il n'y a rien de comparable entre le prix de l'once d'or qui avoisine les $1400 au mois de Mai 2013 et celui de l'argent qui est de $22 sur la même période.

Les particuliers ont donc les moyens d'acheter des bijoux en argent, sachant que ceux-ci pèsent en moyenne entre 7g et 30g pour 90% des bijoux que l'ont trouve sur le marché. Cependant le cours de l'argent est marqué par de grandes variations de prix depuis la crise de 2008 et le prix de l'argent pur a été multiplié par 4 à certains moments, affectant directement le coût des bijoux en argent produits au Mexique.

Pour en savoir plus sur le cours de l'argent, consultez ce site présentant le cours en temps réel.

obtention de l'argent 925

Si l'argent doit être purifié pour produire la matière première des bijoutiers, il est ensuite allié au cuivre pour créer des titres d'argent 925 et 950 couramment utilisé en bijouterie. Le mélange de l'argent pur et du cuivre se fait par fusion des deux métaux dans les proportions de masse adéquates.
L'argent 950 plus pur, donne un éclat plus blanc au bijou, mais il est aussi utilisé dans les cas où il serait trop compliqué de fabriquer un design de bijou en argent 925. En effet, l'argent 950 est plus malléable et permet donc un travail plus simple du métal pour réaliser certains bijoux. Ceux-ci resteront cependant plus fragiles que les bijoux en argent 925 du fait de propriétés mécaniques plus faibles.
Nous vous invitons aussi à découvrir cette vidéo présentant la fabrication artisanale d'un lingot d'argent 925:
 
fusion d'argent 925 pour la fabrication d'un lingot d'argent

 

Le procédé d'obtention d'un lingot d'argent pur est identique à celui exposé en vidéo, il faut seulement remplacé les morceaux d'argent 925 qui sont fondus par de l'argent 999.

21 mai, 2013 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent