Les pierres fines des bijoux

Il est très courant d'employer des pierres fines sur les bijoux en argent afin de créer de belles pièces de bijouterie ayant de l'originalité du fait des motifs et de la couleur de la pierre. Peu de pierres se ressemblent, et donc ces bijoux avec pierres naturelles sont quasiment uniques. Nous vous invitons à découvrir l'immensité de la variété des pierres fines, et bien plus.

Qu'appelle-t-on pierre fine?

Les pierres fines sont toutes les pierres dures et de couleur utilisées pour orner les bijoux et autres que les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude) et pierres organiques (perles, corail, nacre, jais et mellite). Sur cette image, un panel de pierres fines narurelles:

échantillon de pierres fines naturelles

 

Au Mexique, les pierres fines les plus fréquentes sont l'Onyx, l'obsidienne, la turquoise et la malachite et l'opale de feu, bien qu'il soit difficile de fermer cette liste, du fait des importations de pierres qui permettent de trouver quasiment toutes les variétés de pierres naturelles afin de faire des bijoux. 

Rien que pour vous donner une idée, déjà du temps des Aztèques, certaines pierres de turquoise avaient voyagée depuis l'actuel nouveau mexique pour finalement être montée sur des bijoux, parcourant ainsi plus de mille kilomètres. Il est donc difficile de définir un marché local à ces pierres qui de tout temps ont attirés les hommes par leur couleur pour les monter sur des bijoux.

Qu'en est-il des fausses pierres d'imitation?

C'est là que le bas blesse, il n'y a pas de fausses pierres, au sens législatif du terme en tout cas. Toutes les pierres dures colorées, naturelles ou de synthèse reproduisant ces dernières, sont des pierres fines au sens du décret 2002-65 voté le 16 janvier 2002

Légalement, une pierre fine peut être aussi bien de synthèse que naturelle. Cependant, la loi oblige le vendeur (de pierre ou de bijoux) à préciser la mention « élevé », « cultivé », « de culture », « vrai », « précieux », « fin », « véritable », « naturel » dans le seul cas de pierres qui ne sont pas de synthèse.

Par conséquent, acheter un bijou avec une pierre fine ne veut pas dire que cette pierre soit naturelle, renseignez-vous auprès de votre bijoutier ou bien du vendeur pour avoir plus d'infos sur la pierre en question.

Pourquoi imiter la nature?

Effectivement, pourquoi s'embêter à reproduire ce que la nature fait très bien? Après tout ces pierres fines ne sont pas non plus rares au point de valoir beaucoup d'argent. Non effectivement. Cependant il faut savoir que la taille d'une pierre naturelle, entraîne énormément de pertes. Il n'est pas rare, pour monter une pierre naturelle sur un bijou, de devoir jeter 50 à 80% de la pierre brute d'origine, et cela à un coût. Car les pierres naturelles n'ont pas la dimension que l'on souhaite, la forme idéale, il faut donc constamment s'adapter.

Au contraire, les chinois (oui encore eux!) vendent sur le marché international des blocs de pierres fines de synthèse carrés qui sont utilisés à 90%, avec très peu de pertes, et donc bien moins chers que les pierres fines naturelles.

Par conséquent, ne vous leurrez pas, lorsque vous achetez des bijoux de supermarché avec des pierres fines, celles-ci sont surement de synthèse.

Comment différencier les pierres fines de synthèse des naturelles

Il faut préciser un point important, il est extrémement difficile de faire la différence entre ces pierres naturelles et leur imitation de synthèse, dans la plupart des cas, il faut casser la pierre, la poncer ou la chauffer pour découvrir si la pierre est de synthèse. En effet, ces imitations sont très bien faites, et le rendu visuel vous trompera à 100%, il faut donc tester les propriétés mécaniques du matériau pour découvrir sa vrai nature, chose impossible pour l'acheteur lambda.

En tapant la pierre sur vos dents, vous pouvez avoir une idée si celle-ci sonne comme du plastique ou non. Un autre indicateur est de sentir si la pierre est froide. Si celle-ci se réchauffe rapidement entre vos doigts, il y a fort à parier qu'elle soit de synthèse, mais encore une fois, cela ne sera pas un constat catégorique.

liste des pierre fines

Pour connaître la liste complète des pierres fines, je vous renvoie à wikipedia. Vous vous rendrez compte qu'il existe pour la plupart de ces pierres une variation importante de couleurs que nous ne sommes pas habitués à voir en bijouterie.

Pour aller plus loin:

Fabrication d'une bague avec pierre de turquoise naturelle

Notre article sur les pierres de turquoise

Notre article sur les opales de feu

09 mai, 2013 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent