Comment choisir une bague de fiançailles pour femme

Les fiançailles ont beau être une étape importante de la vie, elles peuvent être un vrai casse tête pour le fiancé.

Choisir LA bonne bague de fiançailles que l'on veut offrir à sa future femme n'est pas une mince affaire.

Les questions auxquelles il faut faire face sont multiples:

  • quel style et design de bague ?
  • quelle est sa taille de doigt ?
  • quelle pierre choisir ? Diamant ou pierre précieuse ?
  • comment choisir un diamant ?
  • quel métal conviendra pour l'anneau ?
  • mon budget sera-t-il suffisant ?

exemple bague de fiancailles en or blanc et 7 diamants

06 mars 2019 — TRANCHANT NICOLAS
Pendentif lapis lazuli en or

Pendentif lapis lazuli en or

La pierre de lapis lazuli est utilisée depuis des millènaires pour la confection de bijoux.

La couleur bleu profond du lapis se marie très bien avec l'or. Il n'est qu'à voir les bijoux en or egyptiens ornés de lapis lazuli exposés dans les musées.

Pour ce projet, il s'agit de la création d'un pendentif en or 18 carats représentant le chiffre 50 incrusté de pierre de lapis lazuli naturelle.

Le pourtour du pendentif est aussi serti de 45 saphirs.

pendentif lapis lazuli en or massif

10 avril 2018 — TRANCHANT NICOLAS

Bague tanzanite

La pierre de tanzanite, bien qu'elle ne soit pas répertoriée comme pierre précieuse est une pierre fine hypnotisante, aussi bien de par son histoire récente que vous pouvez découvrir ici que par ses reflets d'un bleu profond.

L'un des avantages de la tanzanite est qu'elle offre de très belles couleurs, qu'elle soit taillée avec des facettes ou bien en cabochon, comme c'est le cas de la pierre montée sur notre bague pour homme présentée ici.

Notre client a choisi l'or jaune pour sa bague tanzanite.

bague tanzanite or jaune 18k

14 novembre 2017 — TRANCHANT NICOLAS

Tanzanite : l'origine de son prix

La pierre de tanzanite n'est pas une pierre précieuse, au sens de la loi française, qui ne considère que le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude en tant que tel.

Cependant, le prix de la pierre de Tanzanite en fait une pierre précieuse à part entière:

  • elle est rare au sens géologique (1000 fois plus rare que le diamant)
  • elle présente des couleurs bleues/violettes exceptionnelles 
  • elle est très demandée en joaillerie
  • on parle déjà de la date de fermeture de la seule mine de production

Pour mieux comprendre l'histoire fascinante de cette pierre, nous vous proposons de vous plonger aux origines de sa découverte.

pierre de tanzanite bleu profond au prix très élevé

13 octobre 2017 — TRANCHANT NICOLAS

Pendentif arbre de vie en argent

Ce pendentif arbre de vie a été créé à l'occasion d'un mariage.

Le mariage est l'événement marquant par excellence pour offrir un bijou original et personnalisé.

C'est le cas de ce pendentif qui reprend le design d'un arbre de vie inscrit dans le symbole chinois du Yin et du Yang.

Le recto présente des prénoms gravés en relief entourant une pierre d'émeraude naturelle de 1,39 carat.

Le verso du pendentif:  l'arbre de vie que vous voyez ci-dessous.

pendentif arbre de vie en argent

14 septembre 2017 — TRANCHANT NICOLAS

Tout savoir sur les pierres précieuses

D’où viennent les pierres précieuses et semi-précieuses ?

On peut les trouver un peu partout sur le globe.

Certaines sont découvertes sur leur lieu de gisement originel, autrement dit là où elles se sont formées, tandis que d’autres le sont un peu plus loin, transportées par les éléments tels que le vent, l’eau ou encore la lave.

Les diamants, par exemple, se forment dans le sous-sol et sont transportés jusqu’à la surface via des conduits créés par l’activité volcanique. Certaines pierres semi précieuses ont même été découvertes dans des météorites.

diamants bruts

01 décembre 2016 — Alix MP

Diamant naturel vs. diamant synthétique: quel impact? - Infographie

A leur début, les diamants synthétiques étaient essentiellement destinés à l’industrie. Avec les avancées technologiques de ces dernières années leur qualité égale désormais les gemmes naturels, au point qu’il est impossible de les distinguer à l’œil nu.

Mais l’arrivée des diamants synthétiques sur le marché de la joaillerie est une menace pour l’Afrique, grande absente sur ce marché en développement.

30 mai 2016 — estelle laget

Le diamant jaune

Bien que le diamant jaune soit moins utilisé en joaillerie que les diamants roses ou les diamants bleus, ils sont pourtant bien plus présents dans la nature que ces derniers.

Le diamant jaune est en effet le plus courant de tous les diamants de couleur. Il doit sa teinte à la présence d'atomes azote dans sa structure cristalline.

diamant jaune brut naturel

15 janvier 2016 — TRANCHANT NICOLAS

Un diamant G VS2 de 0,25 carat

L'observation des diamants est bien souvent quelque chose de difficile, qui requiert d'avoir les connaissances adéquates et l'oeil permettant de déceler les défauts. 

Cela est d'autant plus difficile lorsque l'on observe des diamants en ligne, car les photos rendent bien souvent mal la brillance du diamant et ces défauts. De plus la prise de vue des diamants est quelque chose de complexe.

Nous vous présentons donc ici un diamant de couleur G et de qualité VS2 pris en photo avec un équipement spécial permettant d'obtenir des photos de très haute résolution rendant compte de la qualité de ce diamant GVS2.

17 décembre 2015 — TRANCHANT NICOLAS

Formes et taille du diamant

La composition physico-chimique du diamant fait qu'il possède des propriétés optiques particulières, qui avec sa dureté, ont participé à en faire une pierre précieuse exceptionnelle et certainement la plus convoité jusqu'à aujourd'hui.

Possédant un haut indice de réfraction et un fort pouvoir dispersif, le diamant détourne fortement la lumière le pénétrant et disperse cette lumière en un arc-en-ciel de couleur comme le font les gouttes d'eau pour produire les arcs-en-ciel dans le ciel.

Photo montrant des diamants de diamètres proches, l'un brut et les deux autres taillés. Le diamant le mieux taillé à gauche paraît le plus grand alors qu'il est en fait le plus léger.(source photo)

 

06 août 2015 — TRANCHANT NICOLAS
Créer sa propre bague en ligne

Créer sa propre bague en ligne

Créer ses propres bijoux est le rêve de bien des personnes qui ne se réalise pas par manque de connaissances pratique des techniques de bijoutiers. 

Les bijoux reflétant la personnalité de leur créateur, la création de bijoux sur-mesure pour soi ou pour offrir, raconte toujours une histoire personnelle.

Cependant, le processus de création de bijoux en lui-même ne requiert que des idées et du papier pour les matérialiser. Reste par la suite à faire fabriquer ses idées pour leur faire prendre vie.

C'est ce processus créatif que nous vous invitons à découvrir au travers de cet article présentant la création d'une bague en or blanc de 18 carats sertie de deux magnifiques saphirs.

05 août 2015 — TRANCHANT NICOLAS

La pureté du diamant: inventaire des inclusions naturelles

La pureté, aussi appelée clarté du diamant, est avec la couleur de celui-ci un critère difficile à apprécier pour les non gemmologues.

Il s'agit d'un indice de classification comparative des diamants se basant sur le nombre et la tailles des inclusions (impuretés diverses) présentent au cœur du cristal et des défauts de surface de la pierre précieuse.

L'indice de pureté est évalué par un gemmologue avec une loupe de grossissement x10, analysant le diamant sous une lumière froide (LED typiquement) avec le diamant tenu par des pinces de type brucelles sur un fond blanc.

21 juillet 2015 — TRANCHANT NICOLAS
Diamant rose: le prix de la rareté absolue

Diamant rose: le prix de la rareté absolue

Les diamants roses sont les diamants les plus rares de tous les diamants de couleur. On estime que seulement un diamant sur 100 000 extraits peut être classé comme étant de couleur rose.

Et seulement une poignée de ces derniers peut être classée de couleur Fancy Intense ou bien Fancy Vivid. Cela et l'engouement des collectionneurs et célébrités pour la pierre rose explique que les prix du diamant rose se soit envolés récemment pour battre tous les records lors des ventes aux enchères.

20 juillet 2015 — TRANCHANT NICOLAS

Diamant bleu: une pierre rare et chère

Le diamant bleu a beau être un diamant, la rareté de sa couleur dans la nature en fait une pierre précieuse bien plus chère que les classiques diamants blancs. Ceci explique que les diamants bleus défraient régulièrement la chronique, battant chaque fois des records de prix lors de ventes aux enchères.

Il doit sa couleur à la présence de Bore au cœur de sa structure, requérant par conséquent des conditions géophysiques particulières permettant sa formation. Ce qui explique que seules trois mines au monde produisent l'essentiel de la production de diamants bleu naturels:

  • Argyle Mine en Australie
  • Culligan Mine en Afrique du Sud
  • Golonconda Mine en Inde

18 juillet 2015 — TRANCHANT NICOLAS

Qualité du diamant: les 4C expliqués simplement

Quiconque cherche à acheter un beau diamant ou bien un bijou serti de diamants de taille respectable (0,2 carat) se doit de comprendre l'échelle de qualité appliquée au diamant afin de les classer et d'estimer leur valeur.

Les 4C du diamant pour Carat (le poids), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille) est une règle internationale de classification valable pour tous les diamants blancs.

Tous les bijoutiers, diamantaires et gemmologues s'y réfèrent pour se comprendre lorsqu'ils comparent la qualité et le prix des diamants. 

Et donc, c'est votre tour de comprendre les 4c du diamant afin de choisir au mieux vos diamants.

16 juillet 2015 — TRANCHANT NICOLAS

Le diamant noir: un prix à la hauteur du mystère de son origine

Le diamant noir est aussi appelé Carbonado.

Les diamants noirs sont beaucoup plus anciens que les diamants blancs ou diamants de couleur sur terre, mais leur découverte est récente puisqu'elle date du milieu du XIX° siècle (en savoir plus) et l'intérêt du public et des joailliers l'est encore plus.

Les premiers diamants noirs ont été utilisés en joaillerie au XX° siècle seulement et ce n'est que très récemment que ces derniers ont vraiment commencé à prendre de la valeur sur le marché des pierres précieuses.

diamants noirs bruts ou carbonado

Diamants noirs (carbonados) brut et diamant noir taillés

15 juillet 2015 — TRANCHANT NICOLAS

Faux diamant et diamant synthétique, quelles différences ?

Le diamant a, depuis sa découverte, fasciné les hommes.

Alors que l'origine de son exploitation remonte à 3000 ans en Inde, c'est sa dureté exceptionnelle qui l'a d'abord rendue célèbre et poussa les hommes à lui conférer des pouvoirs magiques, l'utilisant comme amulette portée sous forme de diamant brut.

Alors qu'aujourd'hui le diamant est surtout connu pour sa brillance, il aura fallu attendre le milieu du XIV° siècle avant de voir les techniques de taille du diamant se développer.

Auparavant, les diamants portés en bijoux avaient un aspect de diamant brut opaques comme celui visible sur la photo suivante.

27 février 2015 — TRANCHANT NICOLAS