La reproduction de bijoux anciens est l'occasion de recréer et de s'approprier des pièces d'histoire qui nous fascinent, aussi du bien du fait de leur design, si différent des bijoux modernes, que de leur histoire qui nous rappelle l'origine de notre civilisation.

Le musée British Museum de Londre expose d'incroyables bagues byzantines, qui rappellent les fastes de l'empire Byzantin, perle de l'orient à une époque où la chrétienté y était très présente.

Nous avons donc eu l'occasion pour l'un de nos clients de reproduire l'une de ces bagues que vous pouvez retrouver ici sur leur site: https://www.britishmuseum.org/collection/object/H_AF-231

bague byzantine ancienne en argent

Projet de confection sur-mesure fait via notre service en ligne, vous pouvez aussi retrouver notre article plus détaillé sur la reproduction de bijoux anciens ici.

Cette bague présente un anneau hexagonal large dont chacune des 7 faces disponibles sont décorées de scènes de vie du Christ et de la Vierge Marie.

Cette bague se distingue par la forme du corps de bague et la forme du plateau de bague également, lui donnant un style unique et caractéristique de cette époque. Cette bague originale est datée entre le VI° et VII° siècle de notre ère, soit plus de 1300 ans.

Design et modélisation du projet

Pour son projet, notre client voulait s'inspirer fortement de ce design de bague orientale chrétienne afin de copier le plateau supérieur de la bague, tout en faisant graver ses propres figurations sur les 7 autres faces du corps de bague.

La phase de modélisation 3D du projet nous permis donc de modéliser son projet afin qu'il puisse en valider le design dans ses moindres détail, grace au rendering visuel de la maquette numérique.

modélisation numérique du projet de bague byzantine ancienne

Ce visuel vous montre la modélisation numérique du projet de bague de notre client, vous pouvez cliquer sur l'image afin de la voir en plus grand format

bague ancienne chrétienne de l'empire d'orient

 Voici un apercu du rendu final de la bague en argent avant même sa fabrication, cela permettant de valider le design et d'éviter les incompréhensions

La fabrication de la bague 

Une fois le design du projet validé dans ses moindres détails, nous pouvons passer à la fabrication du master.

Celle-ci se fait en utilisant l'outil numérique une nouvelle fois, puisque c'est le même fichier de modélisation du projet que nous utilisons pour faire l'impression 3D du master de notre bague.

L'impression une-à-une des 300 couches de 25 microns constituant notre bague va nous permettre d'obtenir un master en cire en tout point identique au projet informatique sculpté virtuellement auparavant.

master en cire du projet de bague byzantine

 Ce master en cire est ensuite utilisé pour la confection d'un moule en plâtre réfractaire qui va prendre l'empreinte des moindres détails de la bague. Le master en cire de la bague est ensuite détruit en faisant passer le moule en plâtre dans un four programmé suivant différentes courbes de températures.

Lorsque le master est évaporé et le moule en plâtre à la bonne température, nous pouvons couler l'argent en fusion dans le moule, puis obtenir notre bague en argent brute de fonderie.

La bague est ensuite retravaillée et détaillée afin de mettre en lumière tous les détails de gravure présents sur toutes les faces de la bague.

 bague byzantine en argent

 Sur cette photo, on retrouve la gravure du Christ et de la Vierge Marie tous les deux se faisant bénir et en-dessous d'inscription en Grecque OMONYA qui signifie CONCORDE.

bague byzantine orientale

 vue de la partie arrière de la bague hexagonale orientale

vue au doigt de la bague ancienne orientale fabriquée en argent

 

Autres bagues anciennes

Si le sujet des bagues anciennes vous intéresse, je vous invite à prendre connaissance de ces autres designs de notre collection.

bague egyptienne ancienne

Bague Egyptienne

bague médiévale ancienne

Bague médiévale en or

bague de fiancailles ancienne

Bague de fiançailles ancienne

reproduction bague jeanne d'arc

Bague Jeanne d'Arc

 

Pour aller plus loin:

14 septembre 2021 — TRANCHANT NICOLAS

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication