Si la broche est généralement peu utilisée de nos jours, il faut se rappeler que son ancêtre, la fibule était très utilisée dans l'antiquité. Les fibules avaient avant tout un rôle pratique pour tenir les vêtements, mais aussi esthétique.

Apparues à l'âge du bronze, les fibules se sont développées dans toutes les civilisations pour aboutir aux broches de joaillerie très à la mode auprès des nobles des cours Européennes au XIX° siècle pour se démocratiser au cours du début XX° siècle.

De nos jours, les broches féminines sont beaucoup moins ostentatoires que les broches des princesses et la broche se décline également au masculin sous forme de broches prénom ou bien de nom de famille.

À l'occasion d'évenement familiaux, mariages ou baptêmes, la confection de lots de broches familiales se fait afin de marquer l'événement.

C'est ce que nous avons eu l'occasion de faire avec ce proche pour concevoir et fabriquer un lot de 6 broches en or 18 carats.

lot de 6 broches prenoms personnalisées en or 18 carats

Vue des 6 broches en or 18 carats confectionnées via notre service de création sur-mesure

Création du design

Le projet en soit est on ne peut plus simple.

Créer de toute pièce une broche avec le nom de famille de notre client. Simple ne veut pas forcément dire facile puisque le but était de créer une broche avec une police définie qui ne soit pas faite d'un simple fil tordu et mis en forme.

Il s'agit d'une pièce en or 18 carats massive et cependant fine puisque chacune des lettres ne tient aux autres que par un mince filament d'or.

L'outil numérique nous aide dans notre tâche afin de concevoir une broche qui respecte les attentes de notre client, nous permettant de prendre des photos du rendu du projet pour validation du design, avant même la fabrication de la première broche.

Ces broches en or 18k font 40 millimètres de longueur, une hauteur de 10 millimètres au niveau du J majuscule pour un poids de 3 grammes.

création broche personnalisée en or

Différentes vues montrant le modèle 3D du projet de broche nous permettant de peaufiner les détails, le poids en or et rendu visuel du bijou

Fabrication du master

Le modèle numérique du projet nous aide à fabriquer le master du bijou par impression 3D.

Pour ce faire, le design est modifié afin de créer une base support qui va donner de la rigidité au master et nous permettre de le manipuler plus facilement tout en facilement l'écoulement de l'or en fusion lors de l'étape de fonte.

fabrication de broches personnalisable en or

Vue de nos broches imprimées en résine par impression 3D à partir du modèle numérique créer au préalable et déjà validé par notre client

Fabrication en or 18 carats et installation de l'épingle

Pour ce lot de broches en or, nous avons fait un arbre de coulée avec 6 masters en résines nous permettant de créer un moule en plâtre réfractaire dans lequel est coulé l'or liquide.

Nous obtenons ainsi nos 6 pièces en or 18 carats, massives brutes de fonderie sur lesquelles il nous reste beaucoup de travail manuel à faire.

lot de 5 broches personnalisées en or

 

Les broches sont ensuites limées puis détourées et la plaque de support est retirée. Nous prenons soin, au cours de cet étape, de laisser les renforts en or entre les lettres afin d'assurer une bonne rigidité à la broche.

détaillage nom de famille sur la broche en or 18 carats

Nous pouvons alors fabriquer l'épingle (elle aussi en or 18 carats) et son mécanisme d'articulation et de maintient en position fermé. 

Pour ceux qui suivent nos créations, cela demande du travail, mais rien de comparable avec la création d'un mécanisme d'ouverture de cadenas en or 18 carats tel que celui-ci

épingle de broche en or 18k

 Vue de l'épingle de la broche et de son mécanisme de fixation. Vous noterez l'effet ressort qui est donné par le fil d'or tordu qui vient en butée contre la broche en position ferméeinstallation épingle de la broche en or

L'épingle est fixée par un rivet puis sa pointe est réalisée en affûtant l'autre extrémité.

La broche est ensuite poli et vous pouvez voir le rendu final sur ces photos:

broche en or 18 carats
vue de l'épingle de la broche en or

la broche en or 18k pesonnalisée avec son épingle de fixation

broche personnalisée en or épinglée

 La confection de ce type de bijou est très proche de ce que nous avions pu faire lors de la confection de ce collier prénoms d'enfants en or, avec ce bracelet prénoms personnalisés et cette bague qui devaient constituer une parure de bijoux prénoms personnalisés.

collier prénom personnalisé en or bague prénoms or blanc bague prénoms personnalisable en or
bague prénoms or et diamants bracelet prénoms personnalisés en or bague prénoms au doigt

 

Pour aller plus loin:

 

05 octobre 2021 — TRANCHANT NICOLAS

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication