Si la mémoire des familles nobles est souvent source d'inspiration pour la confection de bagues et chevalières au travers de l'art héraldique, comme nous avons eu maintes fois l'occasion d'en représenter sur notre blog avec la confection de chevalières sur-mesre, il est beaucoup plus rare d'avoir l'occasion de représenter ces mêmes blasons en pendentif ou bien sous forme de médailles.

C'est pourtant un tel projet que nous avons eu l'occasion de faire et que nous vous présentons ici.

Ce projet de pendentif avec blason de famille est d'autant plus intéressant puisqu'il reprend le blason Normand, qui est lui même le blason de la famille Plantagenêt d'Angleterre.

Ce pendentif est l'occasion de rappeler, si besoin est, à quelle point l'histoire de la France et de l'Angleterre sont entremêlées.

pendentif avec blason familiale en or 18 carats

Pendentif historique reprenant le blason de la famille Plantagenêt d'Angleterre qui est aujourd'hui encore celui de la Normandie, projet réalisé via notre service de création sur-mesure 

Histoire du blason Normand et de ses léopards

Pour comprendre l'histoire du blason Normand, la présence des deux léopard et de son influence sur le blason de l'Angleterre, il faut se replonger dans l'histoire de France du XII° siècle.

Blason de famille normande de plantagenet

Pour faire cours, le conte d'Anjou, du Maine et de Touraine, George V dit Plantagenêt est le père de la dynastie Anglaise des Plantagenêt. Il hérita de la Normandie par sa femme, et son fils Henri II sera le fondateur de la dynastie Anglaise.

Je vous recommande la lecture de la page wikipedia sur l'armorial de la famille Plantagenêt qui est tout simplement passionnante.

Il faut savoir que le blason Normand représente deux léopards et non deux lions. L'art héraldique est parfois trompeur puisque la différence entre les deux fauves réside dans la position de la tête qui est vue de profil pour les lions et de face pour les léopards.

Pour avoir plus d'information sur les variantes du blason Normand dans l'histoire antique, cet article complet sur le sujet est très intéressant.

Design et confection du pendentif

Le design de ce projet était simple, mais original dans son concept. Représenter le blason Normand sour forme de pendentif qui reprendrait la forme d'écu (le bouclier des chevaliers) en gardant les courbures en épaisseur d'un bouclier réel.

Les deux léopards devant être représentés en relief avec une finition en or poli alors que le reste du pendentif serait en or brossé en arrière plan, mettant ainsi en valeur les deux fauves.

Le projet commence par la réalisation de la modélisation numérique du projet de pendentif.

En utilisant un logicial de CAO, nous réalisons le modèle 3D du projet que notre client peut alors validé, ou bien suggérer des modifications.

ébauche du projet de pendentif blason de famille

Vue de la maquette 3D comparée avec le blason de référence ayant servi de modèle

rendering du projet de pendentif

 

Aperçu du rendu visuel du pendentif obtenu par rendering virtuel

Une fois cette étape de design validée par notre client, nous pouvons fabriquer le master en résine du pendentif par le procédé d'impression 3D.

Cette étape consiste à couper le fichier 3D de notre design en fines lamelles en deux dimensions qui seront ensuite projetées (via un rétroprojecteur) sur la surface de notre résine liquide. Celle-ci se polymérise alors devenant solide sur une très fine épaisseur.

La répétition de ces impressions nous permet d'obtenir un objet phystique en 3 dimensions, suite à l'impression d'environ 600 couches de résine, chacune faisant 25 microns d'épaisseur.

master en cire pour la confection du pendentif blason de famille en or

 Vue de détail montrant le blason de la famille Plantagenête de Normandie avec les détails des deux léopards héraldiques permettant de distinguer l'orientation de la gueule, ainsi que la langue tirée.

Vous pouvez aussi remarquer sur cette image la courbure du pendentif.

S'ensuit la fabrication en or massif du bijou, qui est faite par le procédé de fonte à la cire perdue. Nous utilisons le master afin de confectionner un arbre de coulée, qui est ensuite imergé dans du plâtre réfractaire. 

Une fois sec, le moule en plâtre est passé au four pendant plusieurs heures afin de détruire le master qui laisse alors l'emplacement libre pour recevoir l'or en fusion.

Une fois le pendentif en or brut de fonderie à température, nous pouvons le retoucher et le polir et lui donner les derniers détails, comme le fond de gravure brossé, afin de lui donner son aspect final.

pendentif famille or 18 carats

pendentif armorié en or 18 carats

 

 Voici d'autres exemples de pendentifs réalisés dans un esprit similaire de reproduction de symboles séculaires:

pendentif religieux chrisme en or massif 

pendentif chrisme évidé en or 18 carats

 

Pour aller plus loin:

 

16 mars 2021 — TRANCHANT NICOLAS

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication