La pierre d'améthyste est une pierre fine extrêmement populaire et tout autant convoitée que les pierres précieuses que sont le saphir, le rubis et l'émeraude, d'après les données fournies par Google trends.

La pierre d'améthyste se distingue par une couleur profonde et unique, une grande dureté, une bonne stabilité dans le temps et une facilité de mise en taille ou bien pour la graver en intaille qui en font une pierre idéale pour la joaillerie.

Utilisée depuis plus de 5000 ans par l'homme, elle fut dans l'antiquité une pierre précieuse utilisée par les rois, les puissants et les écclésiastiques pour se démocratiser à partir du XIX° siècle.

Ce guide vous invite à un voyage de découverte de la pierre fine d'exception qu'est la pierre d'Améthyste.

bracelet améthyste serpent en argent

À droite, la reproduction en argent massif et pierre d'améthyste du bracelet grec ancien (2300 ans) en or massif présenté à gauche. Retrouvez les détails de cette confection ici

 

Index

  1. Histoire de l'améthyste et de la rareté de la couleur violette
  2. Formation et composition de la pierre d'améthyste
  3. Les bijoux anciens en pierre d'améthyste
  4. Les différentes couleurs de la pierre
  5. Les gisements d'exploitation de la pierre d'améthyste
  6. Quel est le prix de l'améthyste
  7. Vertus et pouvoir de l'améthyste
bague améthyste or et argent bague améthyste pierre fine pendentif ésotérique pierre fines et pierre d'améthyste

 

Histoire de l'améthyste et du précieux violet

À l'époque antique, la pierre d'améthyste était rare et considérée comme une pierre précieuse. De plus, aucune couleur naturelle n'égalait ou bien se rapprochait du violet de l'améthyste, si bien que le pourpre devint une couleur royale et écclésiastique, moteur de toute une industrie de la teinture dans l'actuel Liban.

Le seul colorant naturel connu durant l'antiquité était le pourpre de Tyre. Ce colorant servait à teindre les vêtements des élites. Il était obtenu par les phéniciens en broyant des gastéropodes appelés murex afin d'en extraire les pigments colorant.

Le chimiste Paul Friedlaender démontra en 1909 qu'il fallait 12000 murex broyés pour obtenir 1,4 gramme de pourpre de Tyre. Ceci vous explique pourquoi la teinte violette, aussi appelée Indigo était rare, chère et convoitée par les puissants.

De ce fait, la pierre d'améthyste s'imposait comme une pierre extraordinaire et précieuse.

bague améthyste et pierre de topaze en or chevalière améthyste pour homme

 

Formation et composition de la pierre d'améthyste

L'Améthyste est un silicate, un dioxyde de silicium de formule chimique SiO2 qui fait partie de la famille des quartz. Avec une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs, l'améthyste est presque aussi dure que l'émeraude (dont la dureté varie de 7,5 à 8).

C'est le plus populaire et précieux des minéraux de quartz.

Elle doit sa couleur violette aux traces de fer qui lui donne sa teinte, teinte qui peut varier en ton et en intensité selon la pierre. 

Notez que la citrine est aussi un quartz, jaune qui doit sa teinte aux oxydes de fer, mais qui compte tenu de sa formation à plus haute température présente une couleur différente (voir notre chapitre sur la couleur ci-dessous).

Comment se forme-t-elle naturellement?

Les améthystes (et les quartz en général) se forment dans des géodes.

Les géodes sont des cavités rocheuses tapissées de cristaux et matières minérales, qui se sont formées à partir de poches de gaz emprisonnées dans la roche dans lesquelles ont filtrés des fluides hydrothermaux, dont les éléments chimiques se sont ensuite cristalisés.

géode d'améthyste dans la roche

Vue montrant les minéraux d'améthyste dans une géode encore emprisonnée dans sa gangue de roche

N'étant pas spécialiste de la formation des géodes, je vous oriente de préférence vers wikipedia afin d'en savoir plus.

Sachez que les géodes peuvent être énormes, celle de Púlpi en Espagne fait 11 m3 et fait partie des plus grandes au monde. Une autre géode de gypse au Mexique, La Cueva de los Cristales,  contient des cristaux de 11 mètres de long.

Même si les géodes d'améthystes ne sont pas aussi grosses que celles de gypse, elle peuvent tout de même dépasser un mètre de long et peser plus de 100 kilogrammes. 

géode géante d'améthyste

Géode géante d'améhyste faisant 140 x 30 x 13 cm et plus de 100 kilos

 

Les bijoux anciens en pierre d'améthyste

Les civilisations anciennes prêtaient des pouvoirs spécifiques aux pierres fines qui étaient à l'époque souvent considérées comme précieuse.

Leur utilisation des pierres se rapproche de la lithothérapie moderne.

Ce bracelet Égyptien présente une grosse améthyste taillée en forme de scarabée.

bracelet améthyste égyptien

Vous pouvez en découvrir plus sur les bijoux égyptiens ici

Cet autre bijou, un bracelet de cheville de la princesse égyptienne Sat-Hathor-Iounet date de 3800 ans.

bracelet de cheville egyptien fait de perles d'améthystes

 En savoir plus sur ce bracelet améthyste ici

La pierre d'améthyste étant dure, elle se travaille bien pour les gravures de type intaille faites sur bague ou pendentif, comme le montre cette chevalière datant de l'époque romaine, représentant un personnage sur un navire.

bague intaille améthyste de l'époque romaine

Ce collier en pierre d'améthyste présente des critaux d'améthystes mis en forme et une pierre centrale intaille avec un des inscription et date de plus de 2000 ans.

collier en pierres d'améthystes

 

Les différentes couleurs de la pierre d'améthyste

La couleur violette ne rend pas bien compte de l'éventail de couleurs que peut prendre une pierre d'améthyste. Bien que celle-ci soit toujours violette, l'intensité, la transparence et les reflets de la pierre peuvent lui donner bien des aspects différents, dont voici une illustation visuelle:

éventail des couleurs que peut prendre la pierre d'améthyste naturelle

 Les couleurs de la pierre d'améthyste

L'améthyste peut être rose clair, aussi appelé Rose de France pour prendre des couleurs plus prononcées tirant sur le bleu/mauve avec une forte coloration teinté de rouge pour les plus belles pierres.

Vous remarquerez que l'origine des pierres (comme le terroir) donne des teintes spécifiques à la pierre, cela est dû aux variations de composition des sols laissant des traces de divers minerais dans le cristal de quartz.

Historiquement, la Sibérie disposait de mines d'améthystes (aujourd'hui épuisée) et était la source des plus belles améthystes qui portent maintenant le nom d'améthystes de Sibérie.

La France est toujours encore producteur d'améthyste  appelée Rose de France en Auvergne.

chevalière améthyste pour homme en or chevalière améthyste en or avec diamants

Les pierres d'amétrine et de citrine

D'autres quartz sont très similaires à l'améthyste, à commencer par la pierre de citrine qui est elle aussi un quartz contenant des traces de fer mais qui se forme à plus haute température que l'améthyste, lui donnant une teinte jaune.

Il est possible de transformer certaines améthystes en citrine par l'application d'une traitement thermique approprié.

Voici l'éventaille des couleurs de la pierre de citrine.

variations de couleur de la pierre de citrine

Enfin, l'amétrine est une pierre naturelle à la fois violette (améthyste) et jaune (citrine), d'où son nom. Elle résulte d'un différentiel de température dans la géode lors du processus de formation du quartz contenant des traces de fer.

pierre d'amétrine

Vues de la pierre d'amétrine, voir le site du GIA sur cette pierre

L'améthyste verte est une tromperie

L'améthyste est en soit une couleur qui définie la pierre. Il est donc incohérent de chercher une améthyste verte.

Ce qui est appelée abusivement Améthyste Verte est en fait un quartz vert-clair appelé Prasiolite qui ressemble au Péridot ou bien au Béryl vert.

Le quartz vert peut être obtenu uniquement par traitement thermique d'un quartz améthyste ou jaune en le chauffant de 380°C À 450°C. Et encore, seuls les quartz de la mine de Montezuma dans le Minas Gerais au Brésil peuvent être traités de la sorte.

La couleur de cette pierre est sensible aux rayons du soleil qui peuvent décolorer la pierre ainsi traitée.(voir source)

Ce document universitaire Brésilien traite des altérations de couleurs des Prasiolites par traitement thermique et irradiation Gamma.

Ci-dessous, vous pouvez voir au centre un crital d'améthyste naturelle de la mine de Montezuma au centre, en vert, le prasiolite vert qui est de l'améthyste traité thermiquement (brut et taillé) et en bleu de la Safirita, qui est de la pierre d'améthyste traité thermiquement et aux rayons gamma.

couleur des prasiolites amethystes traités thermiquement

 

Les gisements mondiaux

De nombreux gisements de par le monde extraient des critaux d'améthyste, ce qui en fait une pierre commune et relativement bon marché.

Les principaux gisements se situent au Brésil actuellement, qui est le plus gros produteur mondial. C'est la découverte de grands gisements Brésilien au XIX° qui firent de la pierre précieuse d'améthsyte une pierre fine commune et abordable financièrement.

Le brésil est le plus gros producteur au monde

Afin de vous donner un ordre de grandeur, le Brésil produit de 2 a 3000 tonnes d'améthyste par an.

Les principaux gisements d'améthyste au Brésil se trouvent à:

  • Marabá (améthystes traités thermiquement pour produire des citrines)
  • Pau d'Arco produit des améthystes
  • Rio Grande do Sul (améthystes traités thermiquement pour produire des citrines)

Pour en savoir plus sur l'exploitation minière de l'améthyste au Brésil, je vous recommande la lecture de ce rapport écrit par David Stanley Epstein.

Certains gisements historique, comme en Sibérie, sont épuisés. Les gisements sibériens étaient connus pour donner les specimens de meilleur qualité par le passé.

Toutes les mines d'améthystes dans le monde

Cette carte mondiale vous montre les sites miniers d'améthyste à travers le monde:

carte mondiale des mines d'améthyste

Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir, sinon cette carte interactive peut être consultée ici pour plus de précisions

La qualité des améthystes varie selon leur provenance. Voici ce que dit l'un de nos fournisseurs de gemmes sur les pierres d'améthyste: 

"L’Améthyste se trouve en Afrique, Madagascar produit des pierres très foncées et généralement les plus recherchées par les amateurs de belles gemmes.

La Zambie et le Mozambique produisent des pierres de couleur plus claires

Le Continent Sud Américain est un très gros producteur d’améthystes comme le Brésil, la Bolivie et l’Uruguay."

Le saviez-vous? La France aussi extrait des améthystes de son sol

Comme d'habture, la rédaction de cet article m'aura permis de m'instruire. La France dispose de mines d'améthyste toujours en exploitation en Auvergne, notamment.

Regardez ce reportage sur la mine de Pégut:

 

Prix de la pierre d'améthyste

La pierre d'améthyste existe en abondance avec une qualité très correcte pour la plupart des specimens à bonne pour beaucoup, si bien qu'elle est relativement économique.

Pour les pierres d'améhyste taillées, le premiers prix débutent à 5 euros le carat et en fonction de la qualité, le prix peut monter à 30 euros le carat.

Le plus beau spécimens d'améthyste coûteront aux alentours des 40 euros le carat.

Il faut noter que la pierre d'améthyste est couramment utilisée en joaillerie sous forme de grosses pierre de 20 carats ou plus et que le prix de certaines pierres peut donc s'élever rapidement à plus de 1000 euros.

chevalière avec pierre d'améthyste

Découvrez les étapes de la confection de cette chevalière améthyste en argent

 

Vertus et pouvoirs de l'améthyste en lithothérapie

Depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisés les pierres naturelles pour des raisons spirituelles, économiques ou bien sanatrices.

Bien que non démontré scientifiquement, le pouvoir des pierres attire bien des gens pour leurs effets psychologiques ressentis et non mesurables par les sciences dures.

"L'Améthyste a le pouvoir de dissiper les pensées mauvaises et d'affiner l'intelligence."

Citation de Leonard de Vinci sur les pouvoirs de l'Améthyste.

La lithothérapie associe la pierre d'améthyste au chakra coronal avec les bienfaits suivants:

  • Apaise l'esprit
  • Favorise la créativité et l'imagination
  • Favorise la détente musculaire
  • Purifie l'air ambiant
  • Favorise la méditation

La lithothérapie identifie l'améthyste comme une pierre de transition entre la vie et la mort, une pierre de passage. Elle aide les âmes des défunts à trouver leur chemin vers l'au-delà tout en aidant les vivants à surmonter le deuil.

Les propriétés psychiques de l'améthystes sont plus évidentes pour les personnes pratiquant la méditation et le Reiki.

Pour purifier votre pierre, tempez-là dans de l'eau de source ou bien dans l'océan. Le délais recommandé est de 3 heures. Pour la recharger, laissez-là exposée plusieurs heures à la lumiere lunaire.

Découvrez au travers de cette vidéo comment le lapidaire transforme un cristal d'améthyste brut en une pierre taillée.

 

Pour aller plus loin:

19 octobre 2021 — TRANCHANT NICOLAS

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication