Lorsque dans un couple, le fiancé décide de faire sa demande de fiançailles, il le fait généralement en présentant ladite bague de fiançailles à sa promise. 

Si le moment est choisi par le fiancé pour surprendre sa moitié, il lui aura fallu en général plusieurs mois de préparatifs afin d'obtenir la bonne bague et de préparer "la surprise".

La question du prix de la bague de fiançailles est bien sûr primordiale puisque c'est le budget de celle-ci qui permettra de faire l'achat de la bague afin de faire le grand saut.

bague de fiancailles trilogie

Bague de fiançailles trilogie avec un diamant de 0,75 carat de diamants en or blanc issue de notre collection de bagues de fiançailles

Bien loin de pouvoir suivre l'impulsion de ses émotions, le fiancé devra tout d'abord passer par un petit parcours du combattant afin de trouver LA bague.

Si vous êtes la future fiancée, vous comprendrez alors tous les efforts de votre conjoint.

Et si vous êtes le fiancé, cet article vous aidera à faire votre choix et à définir votre budget pour la bague de vos fiançailles.

Tous d'abord, il vous faudra vous assurer à quel doigt votre future fiancée souhaite porter sa bague de fiançailles, puis consultez cette infographie qui vous explique en 11 étapes toutes les questions clefs de votre projet de bague.

 comment choisir sa bague de fiancailles

 Cette infographie vous détaille les étapes pour choisir correctement la bague de fiançailles de votre fiancée (cliquez sur l'image pour voir l'infographie complète)

 

Index

 1. La tradition de la bague de fiançailles

2. Les critères de prix

3. Quel est le prix moyen d'une bague de fiançailles?

4. Qu'elle bague choisir selon votre budget?

5. Les bagues de fiançailles des grandes marques de joaillerie

6. Les bagues de fiançailles des stars

 

1. La tradition de la bague de fiançailles

La tradition des fiançailles remontent à la Rome antique, mais à l'époque la bague d'engagement pour le mariage n'était qu'un simple anneau de fer symbole du mariage à venir. 

Pour les nobles, la bague de fiançailles pouvait est sertie de pierres précieuses, mais le diamant n'était pas prisé.

bague de fiancailles saphir antique

Exemple d'une bague de fiançailles datant du XIII° siècle sertie d'un saphir hexagonal, bien loin du design des bagues de fiançailles modernes

La "mode" de la bague de fiançailles avec diamant date des années 1930 quand la compagnie diamantaire DeBeers entreprit de rendre populaire le diamant auprès de la jeunesse américaine par une campagne de marketing faite auprès des stars de la toute jeune industrie cinématographique: Hollywood.

Le désormais fameux slogan: "A diamond is forever" date de 1947, il est traduit en français par "Le diamant est éternel".

Le diamant, qui n'était pas si populaire à l'époque l'est devenu de manière phénoménale et l'est resté encore aujourd'hui.

Découvrez l'histoire complète de l'épopée de la mode du diamant via cet article en anglais sur le sujet.

La frénésie pour le diamant a atteint un tel point que la maison de joaillerie Suisse Shawish a créée en 2012 la première bague entièrement en diamant.

bague tout en diamant du joaillier suisse shawish

Bague diamant du joaillier suisse Shawish estimée a plus de 60 millions de francs suisses tout de même

2. Critères de prix de la bague

Le prix d'une bague de fiançailles dépend de nombreux critères, certains très concrets comme:

  • le métal de la bague (argent, or ou platine)
  • les pierres (diamant ou autres pierres), leur nombre et leur dimensions
  • bague fabriquée en série ou sur-mesure
  • design de bague simple ou bien compliqué

et d'autres beaucoup moins tangibles:

  • Le lieu d'achat (boutique de luxe, bijouterie de petite ville, supermarché)
  • bague de marque ou designer ou bien bague fabriquée par un artisan anonyme
  • la qualité des pierres et notamment du diamant qui a un énorme impact sur le budget

Dans la plupart des cas, la bague de fiançailles à un corps simple avec un ou des diamants si bien que le poids d'or influence peu le prix final de la bague.

Car c'est bien le ou les diamants qui feront de votre bague une bague abordable ou bien très chère.

Le choix de la bonne bague de fiançailles en accord avec votre budget passera alors forcément par une bonne connaissance des 4C du diamants, critères de qualité qui impactent le prix de ce dernier.

comment bien choisir un diamant pour une bague de fiancailles

Comment bien choisir un diamant dépend de vos attentes et du design de bague, cet article vous aide à définir les critères et à choisir votre diamant en fonction de sa brilliance et sa qualité et non pas juste sa taille.

 

3. Quel est le prix moyen d'une bague de fiançailles?

Le prix moyen d'une bague de fiançailles dépend de la culture du pays dans lequel vous résidez.

Ainsi, en 2017 aux États-Unis, une étude a montré que le prix moyen de la bague de fiançailles était de 6351 dollars soit un près de 5300 euros alors que les études similaires en France montrent que le prix moyen est de 700 euros (source chiffres)

Culturellement, le coût de la bague de fiançailles revêt moins d'importance en France qu'aux États-Unis.

Il faut dire qu'il est courant aux USA de s'endetter afin de pouvoir acheter une bague de fiançailles.

Notons tout de même qu'il n'y a aucun lien entre une bague de fiançailles très chère et un mariage heureux, ce serait même le contraire d'après cet article citant une étude américaine.

Concernant les chiffres, ceux-ci sont à prendre avec des pincettes.

Selon nos propres ventes de bagues de fiançailles Vivalatina, le prix moyen est de 1292 euros lorsque l'on prend en compte les bagues de fiançailles fabriquée sur-mesure et baisse à 750 euros lorsque l'on ne considère que les bagues de fiançailles issues de notre collection.

Ces chiffres varient s'ils sont pris chez une enseigne, un joaillier particulier ou bien une grande marque de joaillerie.

4. Quelle bague choisir selon votre budget?

Bague à moins de 100 euros

Pour une bague à moins de 100 euros, il faudra vous tourner vers une bijouterie en supermarché proposant des designs de bagues en argent ou or 9 carats avec pierres d'oxydes de zirconium.

Ces commerçants proposent un vaste choix, vous trouverez forcément votre bonheur.

Bague à moins de 500 euros

Pour une bague de fiançailles comprise entre 100 et 500 euros, vous trouverez des bagues en or de 9, 14 et 18 carats avec des petites pierres précieuses.

Nous vous recommandons de choisir au moins de l'or 14 carats.

Vous trouverez ou bien des bagues sertis de petits brillants, des bagues avec diamants solitaire de 2/2,5 mm, ou bien des bagues avec des pierres fines de couleur.

Voici un aperçu de bagues de cette tranche de prix issues de notre atelier:

bague fiancailles solitaire moins de 500 euros bague de fiancailles 3 diamants moins de 500 euros bague de fiancailles sans diamants a moins de 500 euros

 

Bagues à moins de 1000 euros

Entre 500 et 1000 euros, vous trouverez un vaste choix de bagues, que ce soit en boutiques, chez des bijoutiers ou bien sur le web.

Vous ne serez généralement pas limités par le poids d'or, mais si vous voulez des diamants et notamment un diamant solitaire, il vous faudra bien le choisir, car c'est lui qui fera l'essentiel du prix de votre bague.

Voici quelques exemples de bagues de fiançailles de notre collection comprises entre 500 et 1000 euros:

bague de fiancailles avec diamant a moins de 1000 euros bague de fiancailles avec diamant a moins de 1000 euros bague de fiancailles saphir a moins de 1000 euros
bague de fiancailles or diamants et tournaline a moins de 1000 euros bague de fiancailles avec diamant a moins de 1000 euros bague fiancailles 2 diamants moins de 1000 euros
bague de fiancailles 3 diamants moins de 1000 euros bague de fiancailles avec diamant a moins de 1000 euros bague de fiancailles avec diamant a moins de 1000 euros

 

 Bagues comprises entre 1000 et 2000 euros

 Au-delà de 1000 euros, vous aurez un vaste choix de designs de bagues possibles déjà existants.

Vous pouvez également décidez de faire faire votre projet sur-mesure avec des petits diamants ou bien vous tourner vers des designs plus grand public avec des pierres plus chères.

Voici un aperçu de quelques designs de notre collection dans cette tranche de prix:

bague de fiancailles entre 1000 et 2000 euros bague de fiancailles entre 1000 et 2000 euros bague de fiancailles entre 1000 et 2000 euros
bague de fiancailles entre 1000 et 2000 euros bague de fiancailles entre 1000 et 2000 euros bague de fiancailles entre 1000 et 2000 euros

 

Bagues comprises entre 2000 et 5000 euros

Pour cette tranche de prix, vous aurez accès à de beaux designs avec de jolis diamants.

Vous avez une bonne marge de manoeuvre pour faire votre choix entre des designs classiques ou bien faire faire votre projet de bague sur-mesure.

bague de fiancailles entre 2000 et 5000 euros bague de fiancailles entre 2000 et 5000 euros bague de fiancailles entre 2000 et 5000 euros

 

Bagues comprises entre 5000 et 10 000 euros

Au-delà de 5000 euros, vous pourrez vous tourner vers une bague de fiançailles sur-mesure sachant que c'est bien la taille et qualité du diamant principal qui sera le facteur déterminant du prix de votre bague.

Voici un exemple de bague de fiançailles avec un diamant de 1,7 carat dont le prix se trouve dans cette fourchette.

grosse bague diamant pour fiancailles a plus de 5000 euros et moins de 10 000 euros

 Le détail de la réalisation de cette bague est visible ici

5. Les bagues de fiançailles des grandes marques

Les grandes maisons de joaillerie proposent bien évidemment leurs propres designs de bagues de fiançailles qui sont aussi sertis des plus beaux diamants pour des tarifs loin de la moyenne de prix française.

Cartier 

Certainement le joaillier le plus célèbre au monde, c'est le design de la bague modèle 1895 qui est le plus connu et demandé, vous pouvez le découvrir ici.

bague cartier 1895

Modèle iconique de la marque Cartier, la bague diamant solitaire 1895

Vous aurez du mal à trouver le prix de ce design 1895 en ligne puisqu'il faut contacter personnellement Cartier qui vous guidera selon la forme et le poids de votre diamant et vous donnera le prix de la bague.

Pour trouver plus d'informations sur le service et produits Cartier, je vous invite à consulter ce test d'achat (en anglais mais traduisible via Google Traduction) d'une bague diamant Cartier.

Tiffany

Grande marque de joaillerie mondialement connue également, celle-ci propose des designs épurés avec diamant solitaire.

Pour avoir les prix précis du design vous inspirant il vous faudra prendre contact avec un conseiller ou bien rendre rendez-vous.

Vous pouvez découvrir leurs designs ici.

Lorsque vous ferez vos achats chez Tiffany, n'oubliez pas que les diamants sont notés par eux-mêmes et non par un laboratoire indépendant.

Je vous invite à lire cet test d'achat de bague de fiançailles chez Tiffany afin de vous faire une idée (en anglais mais que vous pouvez traduire via Google Traduction).

Bulgari 

Vous ne trouverez pas de prix en ligne non plus pour cette grande marque de joaillerie. Comme les autres, le processus de vente et les prix sont très contrôlés.

Vous pouvez découvrir leur collection ici.

Harry Winston

Autre grande maison de joaillerie américaine relativement peu connue en France. Cette maison ne divulgue ses prix que sur contact personnalisé et il vous sera là encore difficile de connaître les prix sans entrer dans leur processus d'achat.

Vous pouvez découvrir leur collection ici.

6. Les bagues de fiançailles des célébrités

Pour sortir un peu du monde des bagues de fiançailles "communes", voici un aperçu des bagues de fiançailles de certaines célébrités dont les prix dépassent l'entendement.

Bagues de fiançailles de Kate Middleton 

Sa bague n'est pas du tout la plus ostentatoire des bagues de célébrité, elle a de plus une histoire riche puisque c'était l'ancienne bague de mariage de Lady Diana.

Elle est estimée de nos jours à 300 000 livres sterling et se compose d'un énorme saphir bleu de 18 carats entouré de 14 diamants. 

prix bague fiancailles kate middelton 300 000 livres

Vue du saphir bleu de la bague de fiançailles de Kate Middleton avec ses 14 diamants

Bague de fiançailles de Kim Kardashian 

Cette célébrité s'est faite offrir pour ses fiançailles avec Kayne West une bague estimée entre 4 et 5 millions d'euros, sertie d'un énorme diamant de 15 carats. 

prix bague de fiancailles kim kadarshian 4 millions d'euros

Zoom sur le diamant de 15 carats de la bague de fiançailles de Kim Kardashian

Bague de fiançailles de Meghan Markle 

Cette bague estimée à 300 000 euros est composé d'un diamant principal en taille coussin de 3,5 carats ainsi que de deux diamants ronds ayant appartenus à Lady Diana.

prix bague fiancailles meghan markle 300 000 euros

 Vue des 3 diamants sertis sur la bague de Meghan Markle

Pour aller plus loin:

 

22 janvier 2019 — TRANCHANT NICOLAS

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication