Comment Choisir une Bague de Fiançailles pour Femme
Les fiançailles ont beau être une étape importante de la vie, elles peuvent être un vrai casse tête pour le fiancé.
Choisir LA bonne bague de fiançailles que l'on veut offrir à sa future femme n'est pas une mince affaire.
Les questions auxquelles il faut faire face sont multiples:
- quel style et design de bague ?
- quelle est sa taille de doigt ?
- quelle pierre choisir ? Diamant ou pierre précieuse ?
- comment choisir un diamant ?
- quel métal conviendra pour l'anneau ?
- mon budget sera-t-il suffisant ?
Acheter la bague de fiançailles qui plaira tout en respectant son budget peut être un véritable chemin de croix, surtout lorsque l'on est pas familiarisé avec le monde de la joaillerie ou des pierres précieuses.
Cet article vous présente toutes les points à considérer pour faire votre choix, le tout résumé dans une infographie en fin d'article.
Choisir une bague prend du temps, la fabriquer aussi
Sachez qu'en moyenne, un homme met deux mois à choisir la bague de sa future fiancée.
Deux mois pour choisir le design de la bague.
Prenez en compte que si vous désirez faire faire cette bague sur-mesure chez un joaillier, le temps de fabrication peut être de trois mois.
Donc si vous voulez une bague de fiançailles personnalisée, prenez en compte un délais de 5 mois afin de faire votre choix de design puis lancer la fabrication de celle-ci.
Fixez votre budget
Toutes les bagues étant différentes, soit en design, de par leur métal ou bien du fait du nombre et la taille de pierres.
Les prix varient donc énormément suivant les bagues.
On peut dire qu'il y a une infinité de bagues. Si bien qu'avoir un ordre de prix déjà défini pour la bague de fiançailles vous aidera à faire votre choix bien plus rapidement.
En france, le prix moyen d'une bague de fiançailles est de 750 euros alors qu'il est de plus de 5000 dollars aux USA.
Avant de choisir une bague chère, assurez-vous que ce sera une bague qui fera plaisir, correspondant aux goûts de votre fiancée.
Quelle pierre choisir?
Indiscutablement, la pierre la plus prisée pour une bague de fiançailles est le diamant.
Cela n'a pas toujours été le cas, sachez-le!
C'est depuis la campagne publicitaire initié par DeBeers en 1947: "A diamond is forever", que le diamant est passé du stade "peu prisé" à la pierre la plus convoitée de la joaillerie.
Le diamant
Le diamant cumule les superlatifs, c'est la pierre la plus dure, la plus blanche, la plus brillante et le plus demandée en joaillerie.
Pour faire votre choix de diamant, il faudra vous familiariser avec les 4C du diamant (Cut, Carat, Clarity, Color).
Pour faire rapide, la qualité du diamant est évaluée selon la pureté de la pierre (l'absence d'inclusion), la blancheur de celle-ci évaluée par des lettres de D à Z et par la qualité de taille du diamant. La qualité est présenté au travers d'un certificat de garantie établi par un laboratoire indépendant.
Le prix du diamant lui, est défini par la taille et la qualité du diamant.
La plupart des non initiés fondent leur choix d'un diamant sur la pureté, la couleur et le poids omettant totalement la qualité de taille.
C'est une grave erreur puisque c'est certainement la qualité de taille d'un diamant qui est le critère de choix le plus important de cette pierre précieuse, comme nous l'expliquons dans cet article.
Notez qu'il existe aussi des diamants de couleur qui offre durabilité et originalité, leur prix dépendant de la demande.
Les diamants bleus, diamants roses et diamants jaunes peuvent être une option selon les goûts de votre fiancée et votre budget.
Le saphir
Après le diamant, le saphir est la pierre précieuse la plus demandée pour les bagues de fiançailles actuellement.
D'une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs, c'est une pierre durable et précieuse depuis la nuit des temps qui était à la mode bien avant le diamant.
Sa qualité est évaluée selon sa pureté, l'uniformité de son bleu et de la présence ou non de traitement non naturel. Elle reste de manière générale une pierre précieuse bien plus abordable que le diamant.
Le rubis
Tout comme le saphir, le rubis est un corindon, mais de couleur rouge, pierre précieuse souvent utilisée en joaillerie mais peu demandée pour les bagues de fiançailles.
Bien évidemment si votre future fiancée est une aficionado du rouge, ce sera certainement le meilleur choix de pierre précieuse pour sa bague de fiançailles.
Le rubis est moins cher que le diamant, il est dans le même ordre de prix que le saphir.
L'émeraude
L'émeraude est la pierre précieuse la plus délicate, c'est la moins dure des 4 pierres précieuses avec une dureté de 8 sur l'échelle de Mohs et celle qui requiert le plus d'entretien et de soins. Par conséquent il faudra apporter une attention particulière à votre bague de fiançailles avec émeraude si vous voulez la faire durer.
L'émeraude est depuis des siècles considérée comme une pierre précieuse et aucune autre pierre ne se rapproche de la couleur verte éclatante qu'elle offre.
Bien évidemment, sa pureté est gage de qualité mais prenez en compte que les émeraudes naturelles présentent toujours des inclusions. Bien sûr, moins d'inclusions signifie aussi un prix plus élevé de la pierre.
Les autres pierres fines
Bien sûr, rien ne vous oblige à vous cantonner aux seules quatre pierres précieuses puisque de nombreuses pierres fines de couleur donneront un très beau rendu et conviendront peut être plus aux goûts de votre fiancée.
Parmis les plus demandées, il a:
- La pierre de topaze bleue, jaune ou impériale
- La pierre de lune avec ses reflets envoutants
- La pierre d'opale de feu ou bien opale noble
- la pierre d'aigue marine d'un bleu léger
- la pierre d'améthyste
La forme de taille des pierres
Vous connaissez déjà certainement les principales formes de taille des pierres précieuses, mais il en existe bien plus, comme vous pouvez le voir sur cette présentation.
Les plus courantes sont les 6 premières.
Quel design de monture choisir?
Tous les designs sont bien sûr possibles suivant les goûts de la fiancée, mais trois designs en particulier sont les plus courants:
Le solitaire
Classique intemporel, un simple anneau élégant surmonté d'un seul diamant. Ce design peut être décliné en jouant sur les couleurs d'or de l'anneau et de la monture afin d'ajouter une note de couleur et d'originalité.
Le diamant accompagné
Comme son nom l'indique, la bague comprend un diamant principal serti au centre accompagné de petits diamants ronds sertis sur la monture de bague.
Bague gros diamant accompagné, fabrication visible ici
La bague trilogie
Un autre classique, la bague est sertie de trois pierres, des diamants en général. Le diamant principal est entouré de deux diamants plus petits.
Bague de fiançailles trilogie de diamant, fabrication détaillée ici
Quel métal ?
De nombreuses options de métaux sont possibles offrant un large choix de couleurs, pour des prix accessibles.
Le métal n'est pas la partie la plus chère d'une bague de fiancailles, vous pouvez donc choisir celui qui vous plaît le plus.
Les métaux précieux se déclinent en trois choix:
- L'argent qui est beau, simple et économique
- L'or qui peut se décliner en or 14 carats, 18 carats et de différentes couleurs
- Le platine 950/1000 durable et aussi le plus cher
L'argent
Le saviez-vous? L'argent est le métal le plus blanc après le rhodium.
Peut-être que l'argent vous paraît cheap, mais bien poli, l'argent n'a pas d'équivalent. Seul inconvénient, il se ternit avec le temps et noircit à cause des sulfures qui réagissent avec le métal.
Il faut donc l'entretenir avec des lingettes pour que l'argent de votre bague ait toujours son meilleur éclat.
L'or 14 carats ou 18 carats ?
Je ne vous recommande pas l'or 9 carats (375/1000), moins de 40% d'or, c'est surtour de l'alliage et il est souvent difficile à souder si vous voulez faire une mise à la taille.
Alors, or 14 ou 18 carats ?
Pour une bague de 3 grammes en or 14 carats (583/1000), elle contient 1.75 grammes d'or fin.
La même bague en or 18 carats (750/1000) carats contient 2.25 grammes d'or fin.
La différence de prix d'or est donc de 0.5 grammes soit environ 20 euros, ce n'est donc pas le facteur de prix déterminant pour faire votre choix.
Raison pour laquelle je vous recommande l'or 18 carats.
Les couleurs de l'or
L'or est jaune, mais il peut prendre différentes couleurs selon qu'il soit allié à d'autres métaux.
L'or peut être rose, blanc, noir et prendre même d'autres couleurs détaillées dans cet article complet sur le sujet.
L'or blanc
L'or blanc est habituellement rhodié afin d'être bien blanc, notamment lorsque l'alliage n'est pas de très bonne qualité. Raison pour laquelle on dit que l'or blanc jaunit et doit être rhodié tous les 18/24 mois.
Attention, un or blanc de qualité, l'or blanc palladié notamment, est teinté dans la masse, il est durable et ne nécessite pas de futurs rhodiages.
L'or rose
L'or rose est de l'or allié au cuivre, teinté dans la masse il est durable.
L'or noir
L'or noir est de l'or plaqué de rhodium noir, comme vous l'explique cet article sur le sujet.
Le platine
Le platine est un métal précieux comme l'or utilisé au titre de 950/1000 en joaillerie contre 750/1000 pour l'or 18 carats.
Le platine est plus lourd que l'or avec une densité de 21,4 contre 19,3. Étant utilisé au titre de 95% contre 75% pour l'or 18 carats, il y a donc plus de poids de métal précieux dans une bague en platine que pour faire la même bague en or 18 carats.
De plus le platine est plus complexe à travailler, sa température de fusion étant de 1768°C contre 1064°C pour l'or, car il requiert un équipement différent de celui utilisé pour travailler l'or, cela rend le travail du platine plus onéreux que celui de l'or.
Pour ces raisons, le platine est le plus cher des métaux précieux utilisé en joaillerie ce qui explique le prix plus élevé des bijoux en platine 950.
Quelle est sa taille de bague?
Si vous ne savez pas la réponse, il vous faudra mesurer l'une de ses bagues.
Si vous savez à quel doigt votre fiancée portera sa bague, alors il ne vous reste plus qu'à déterminer son tour de doigt en mesurant l'un de ses bagues qu'elle porte au bon doigt.
Difficile de l'emmener chez un joaillier si vous désirez lui faire une surprise, alors vous pouvez suivre ce tutoriel qui vous explique en vidéo comment prendre la mesure d'une bague.
Graver sa bague?
La gravure de bague est certainement le moyen le plus simple et économique de personnaliser votre bague de fiançailles.
Si vous êtes limité financièrement, pensez à un mot ou message fort pour votre couple qui puisse tenir sur le pourtour intérieur de la bague choisie.
Infographie sur le choix de bague
En résumé
Comme vous le montre cette infographie, si vous vous y prenez tôt, vous aurez largement le temps de vous renseigner et de faire le point entre toutes les variables.
Rappelez-vous que la bague de fiançailles doit impérativement respecter à la fois votre budget et les goûts de votre promise.
Le ou les diamants représentant bien souvent plus de 50% du prix total de la bague de fiançailles, il sera judicieux de commencer par choisir ce dernier avant tout le reste.
Mesurer la taille de doigt sera facile en utilisant l'une de ses bagues et en appliquant la méthode présentée ici.
La gravure de la bague apporte une touche de romantisme pour un coût très faible, ne vous privez pas de personnaliser votre message.
Vous découvrirez notre collection de bagues de fiançailles ici.
Pour aller plus loin:
- Notre collection de bagues de fiançailles pour femme en or
- Demandez un devis pour votre projet de bague de fiançailles
- Le platine utilisé pour la confection de bagues en joaillerie
Commentaires
de Gastines a dit:
Bonjour
Je cherche à faire monter plieurs pierres.
Le souci est de pas trouver de personne qui me propose un montage élégant.
Proposez-vous des rendez-vous ?
Cordialement
M de Gastines