La pierre de tourmaline Paraiba est une pierre fine encore peu connue du grand public et pourtant celle-ci ne peut laisser indifférent tant ses couleurs et l'histoire incroyable de sa découverte marquent les esprits.

Découverte à la fin des années 80 par un mineur solitaire d'un état pauvre du Brésil, son histoire relève d'un compte de fée et cette pierre, plus rare et plus chère que le diamant est devenue le joyaux fétiche des créateurs de joaillerie et des investisseurs. pierres brutes de tourmaline paraiba

Pierres brutes de tourmaline paraiba montrant la coloration bleu électrique, aussi appelé bleu néon, caractérique de cette pierre

Cet article vous propose d'en savoir plus sur cette pierre fine aux couleurs incomparables, sur son histoire et son usage en joaillerie. 

 INDEX

  1. Une histoire aussi unique qu'incroyable
  2. Composition chimique de la tourmaline Paraiba
  3. Mines et Gisements
  4. Prix de la tourmaline Paraiba
  5. Les traitements connus
  6. Les pierres de Paraiba remarquables
  7. La tourmaline Paraiba en chiffres
  8. Joyaux sertis de paraiba

specimen de tourmalinen paraiba brute montrant les variations de couleur

L'Histoire d'une Découverte Récente

La tourmaline est une pierre fine connue de l'homme depuis des siècles et exploitée dans de nombreux pays et notamment au Brésil. La plupart des gisements sont connus.

La découverte de la tourmaline Paraiba, une gemme unique est dûe à la tenacité, ou devrait-on dire la folie, d'un homme: Heitor Dimas Barbosa qui s'est mis en tête en 1981 de débuter l'exploitation minière d'une colline près du village de Sao José da Batalha, dans l'état du Paraiba, situé au Nord Ouest du Brésil.

Mineur Heitor Barbosa avec une pierre de tourmaline paraiba en main

Heitor Barbosa, le mineur Brésilien tenace à qui l'ont doit la découverte de cette gemme unique, ici posant avec un specimen brut de tourmaline paraiba bleu néon

Tout le monde au village le prenait pour un fou, Heitor o Bobo, comme ils l'appelaient lorsqu'il prétendait découvrir une pierre unique au monde et encore inconnue dans cette colline.

Il excava la colline, mine de Batalha, durant 6 ans (avec son équipe de 13 personnes) avant de trouver le tout premier specimen en 1987. Les premières gemmes arrivèrent sur le marché de la joaillerie en 1989.

 mine de tourmaline paraiba proche du village de batalha

Vue de la mine depuis le village de Batalha mine de batalha pour l'exploitation de la tourmaine néon

Cette localité se trouve au Nord Est du Brésil, dans l'état du Paraiba, à une quarantaine de kilomètres à l'est de la ville de Patos.

localisation de la mine au Brésil Le point rouge marque l'emplacement du village de Sao José da Batalha, entre les villes de Patos et Campina Grande

Le résultat de sa découverte fut à la hauteur des efforts de Heitor. La pierre de tourmaline qu'il découvra s'avéra d'une couleur unique, d'une composition chimique inconnue et d'un éclat remarquable.

Si bien que lorsque la pierre fut présentée pour la première foit au public lors de la convention Gemmologique de Tucson, Arizona, en 1990, elle fit l'effet d'une bombe et décupla les convoitises des collectinneurs de gemmes.

Vendu pour 250 dollars le carat au début de la convention, les prix atteignirent les 2500 dollars le carat 6 jours plus tard lors de la fin de l'événement. La pierre de tourmaline Paraiba venait de faire une entrée fracassante sur le marché des gemmes de joaillerie et cela n'était qu'un début.

Composition Chimique et Couleurs

La tourmaline paraiba est une gemme d'elbaïte, qui est un sous groupe des silicates dont la formule chimique est la suivante: Na(Li,Al)3Al6(OH)4(BO3)3(Si6O18) avec la présence possible d'autres oligoémements dont la teneur variable est à l'origine de l'évantail des couleurs de la pierre.

La définition officielle de la tourmaline paraiba éditée par le Laboratory Manual Harmonisation Committee (LMHC) est la suivante:

C'est une tourmaline “bleue (bleu électrique, bleu néon, bleu violet), bleu vert à vert bleu, verte (ou vert jaunâtre) , de saturation moyenne à forte et d'une couleur majoritairement dûe à la présence de cuivre et de manganèse, et ce quelque soit son origine géographique.

C'est la présence de cuivre et de manganèse qui donne sa couleur unique bleu-vert éclatant à cette pierre fine qui est plus rare que le diamant et dont le prix au carat peut dépasser celui du diamant, pour les pierres de bonne qualité. La teneur en cuivre peut varier de 0,4% en poids jusqu'à 2,4 % alors que la teneur en cuivre peut vaier de 0,1% en poids jusqu'à 3,5 % (source GIA). Ce tableau montre les variations de composition en fonction des couleurs de la gemme.

variations des couleurs de la tourmaline paraiba en fonction de la concentration en cuivre et manganèse

Comme toutes les autres tourmalines, la tourmaline paraiba se forme dans de la roche pegmatite avec toutefois des conditions très particulières avec des concentration de cuivre et de managanèse élévées qui sont à l'origine de la teinte bleue de cette gemme. Cela est d'autant plus unique que le cuivre n'est habituellement pas un facteur de coloration pour les autres types de tourmalines.

Une anecdote encore plus étonnante est que les géologues n'ont encore aucune idée de la source de ce cuivre qui est venu enrichir la pegmatite qui a donnée naissance aux tourmalines paraiba et ces derniers n'ont pour le moment que des hyposthèses.

Voici un exemple des différentes teintes bleu-vert que peut prendre cette gemme:

evantail des couleurs possibles pour la tourmaline paraiba Teintes bleues, vertes et bleu-vert de la tourmaline de paraiba

Les teintes de la tourmaline paraiba s'étendent du bleu, bleu-vert, vert jusqu'au violet (dû au manganèse) bien que les pierres de teinte violette soit moins recherchées et valorisées sur le marché que les autres. Voici un exemple de tourmalines paraiba de différentes couleurs et tirant sur le violet notamment:

couleurs de tourmalines paraiba tirant sur le violet

 Voici en résumé les caractéristiques de cette gemme que nous partage le Laboratoire Francais de Gemmologie (LGF):

caractéristiques physiques et chimique de la tourmaline paraiba

Mines et Gisements

En 2023, les tourmalines paraiba proviennent de seulement 3 pays au monde, le Brésil bien sûr, mais aussi le Mozambique et le Nigéria.

Cette carte géographique montrant les continents sous forme du Gondwana (il y a 540 millions d'années) permet de mieux comprendre comment des mines aussi éloignées peuvent produire la même qualité (à nuancer) de gemmes.

mines de tourmaline paraiba

 Répartition des couches géologiques sur le gondwana, permettant la formation de tourmalines paraiba

La découverte des premiers specimen de cette gemme date de 1987 au Brésil, provenant d'une seule coline, la mine de Batalha, contenant un filon isolé compris dans une zone de 200x300 mètre de large. 

L'arrivée de la tourmaline paraiba sur le marché créa un telle demande que l'exploitation de la mine de Batalha s'intensifia au point de l'épuiser dès 1991, compte tenu de la faible capacité de cette dernière. Le point culinant de l'extraction de cette mine eut lieu de 1989 à 1991.

Aujourd'hui, deux autres sites plus au nord, dans l'état Rio grande do Norte sont producteurs de telles gemmes, la mine de Mulungu et celle d'Alto dos Quintos. Ces derniers sont proches de la ville de Parelhas, elle même située à 45 kilomètres au nord-est de la mine de Batalha, 77 kilomètre par route. 

carte des mines de tourmaline paraiba au Brésil

En 2001, cette gemme fut découverte au Nigéria (région d'Edeko, proche de  Ilorin dans l'état Ibadan puis en 2005 au Mozambique (Alto Ligonha) 

carte des mines en Afrique

De facon globale, l'extraction de cette gemme se fait de manière artisanale et très manuelle sur tous les sites d'extraction. La mine de batalha, sous l'impulsion de Heitor Barbosa s'equipe et se modernise de manière plus industrielle pour faire face à la chute de production du site, les autes restes très artisanaux.

Valeur et Prix au Carat

Valorisée à quelques centaines de dollars le carat lors de son apparition au salon gemmologique de Tucson en 1989, son prix fut multiplié par 10 en seulement quelques jours, à plus de 2500 dollars le carat tant sa couleur unique et nouvelle déchaina les passions.

De nos jours, les plus belles tourmalines de paraiba s'échangent à 10 000 dollars le carats et certaines pierres furent achetées au prix incroyable de 20 00 dollars le carat au Japon récemment. 

Cela la convertie en une pierre fine plus rare et chère que les diamants conventionnels utilisés en joaillerie, du jamais vu dans le monde de la gemmologie.

Si vous prenez le temps de jeter un oeil sur ce catalogue de tourmalines paraiba, vous vous rendrez compte des prix actuels du marché, tant la demande excède la production minière.

Il est cependant possible de trouver de petites tourmaline de paraiba pesant moins de 1 carat à des prix de quelques centaines de dollar le carat, comme celles-ci:

prix des pierres fines de tourmaline paraibaExemple de tourmalines paraiba de petite taille et forte coloration de la collection Vivatina

Les tourmalines paraiba les plus chères sont celles ayant une couleur "bleu néon" intense et ayant une très bonne clarité. Pour ce type de pierre, la couleur ainsi que son intensité sont des critères de valorisation plus important que la clarité, ce qui est notable.

Il n'est pas prévu que le prix de cette gemme baisse dans un proche avenir, les récentes mines découvertes en Afrique permettant d'alimenter le marché en flux tendu et d'étendre la connaissance de cette gemme unique à un plus grand publique, risquant d'attiser encore la demande.

Il faut remarquer que bien que l'appelation officielle de tourmaline paraiba ne dépende pas du lieu d'extraction, ce dernier peut avoir un impact significatif sur le prix de vente, d'où la nécessité pour les laboratoires de gemmologie de pouvoir certifier l'origine des gemmes.

La détermination de l'origine des gemmes n'est pas une chose aisée dans le cas de la tourmaline paraiba et la technique utilisée par le GIA actuellement consiste en une analyse chimique laser des éléments et proportions d'isotopes de l'échantillon analysée. Un faisceau laser sublime une portion minuscule de la pierre, qui est ensuite ionisée en plasma puis analysée par un spectromètre de masse. Je vous renvoie vers le GIA afin d'avoir plus de détails sur cette méthode.

Les Traitements et Imitations Connues

Tout comme les tourmalines conventionnelles, les saphirs/rubis ou bien les tanzanites, les tourmalines paraiba peuvent être traitées à la chaleur afin d'améliorer leur couleur.

Rappelons que les gemmes naturelles se forment naturellement exposées à la chaleur de la terre et que ce type de traitement thermique n'est pas considéré par les instances gemmologiques comme un traitement devant être obligatoirement signalé pour décrire la qualité d'une gemme.

Il existe des traitements de type glass-fill pour ces tourmalines qui peuvent être détectés par les laboratoires de gemmologie, par contre les traitements par irradiation ou chauffage de certaines tourmalines ne sont pas identifiables (LFG).

Certains vendeurs présentent des tourmalines bleues (indicolites) brésiliennes comme étant des tourmalines paraiba alors qu'elles n'ont pas la concentration en cuivre caractéristiques de ces dernières et qu'elles doivent leur coloration bleue intense à la présence de fer dans leur structure.

Les Tourmalines Paraiba les plus Connues

Le 5 Mai 2022, la plus grosse pierre de tourmaline paraiba taillée au monde était enregristrée au Guiness World record. Avec un poids de 196,17 carats (39,234 grammes), Apollo, telle quelle est nommée bat de peu le précédent record établis par l'autre paraiba géante: "Ethereal Carolina Divine Paraíba". C'est l'atelier de taille Thom Munsteiner localisé en Allemagne qui est pour le moment propriétaire de cette gemme.

Apollo, tourmaline paraiba la plus grosse au monde

Découverte en 2009 au Brésil, l' "Ethereal Carolina Divine Paraíbafut indubitablement, la plus grosse et célèbre des tourmalines de paraiba pendant plusieurs années. Elle est massive pesant 191,87 carats, avec des dimensions impressionantes de 36.44 mm par 33.75 mm par 21.85 mm. 

Cette gemme unique brille par sa couleur bleu néon intense et sa clartée incomparable, puisqu'elle est Flawless, chose rare pour une gemme ayant ces dimensions. Elle était enregristrée au guiness des records comme étant la plus grosse tourmaline paraiba de 2009 à 2022.

Elle est également la plus chère puisqu'en 2013 son prix était évalué entre 25 et 30 millions de dollars. Tous le monde s'accorde à dire que son prix a certainement grimpé depuis.

Propriété de l'homme d'affaire Canadien Vincent Boucher, cette pierre est la pièce centrale d'un collier commandité par lui auprès du joaillier Canadien Kauffman de Suisse.

La seconde plus grosse tourmaline paraiba au monde

La joaillière canadienne Moneca Kaufmann, est la créatrice de ce collier extravagant et coloré dénommé « Paraiba Star of the Ocean Jewels »

Avec la découverte de ces gemmes énormes, la plus grosse tourmaline paraiba découverte et taillée pesait 59,10 carats aux dimensions de 29.22 mm x 22.20 mm x 15.30 mm. Vous pouvez voir cette gemme ici montée sur une bague en platine.

troisième plus grosse tourmaline paraiba du monde

 Vue de la troisième plus grosse tourmaline paraiba connue à ce jour

La Pierre de Tourmaline Paraiba en Chiffres

La pierre de tourmaline paraiba fut découverte "officiellement" en 1987. Elle arriva sur le marché des gemmes en 1989 et le pic d'extraction de la mine de Batalha, état du Paraiba, eut lieu entre 1989 et 1991.

La production actuelle de la mine de batalha est devenue faible, de l'ordre de 600 grammes par an de gemmes (3000 carats) pour une extaction de tourmaline paraiba brute inférieure à 50000 carats par an.

Lors de son apogée entre 1989 et 1991, on estime que la mine produisant entre 10 et 15 kilogrammes de gemmes. 

La production de gemmes de la mine de Mulungu est quant à elle estimée à 1000 grammes par an.

À titre de comparaison, on extrait 10 000 fois plus de diamants dans le monde entier que de tourmalines paraiba.

Il est estimé de 80% de la production de tourmaline "paraiba" brésilienne ne présente pas la couleur bleu néon/ bleu vert "paraiba" avant de recevoir un traitement thermique aux alentours de 500°C.

Les joyaux sertis de tourmaline paraiba

Depuis son arrivée sous les feux des projecteurs, cette gemme a déchaînée le milieu de la gemmologie et de la joaillerie, devenant à la mode, du fait de sa rareté, chez les ultra riches, insitant ainsi les grandes maisons de joaillerie à inclure cette gemme dans leurs créations uniques, dont voici quelques exemples. bague tourmaline paraiba de la maison gucci

Bague sertie d'une tourmaline paraiba, création de la maison de joaillerie Gucci

parure paraiba

Parure de tourmalines paraiba du créateur Jochen Leen

Bague tourmaline paraiba cabochon coomi

Bague de la maison Coomi sertie d'un gros cabochon de tourmaline paraiba

 

Pour aller plus loin:

 

17 janvier 2023 — TRANCHANT NICOLAS FRANCOIS RAPHAEL TANI8011158E6

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication